Développement de la Roumanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Roumanie compte parmi les pays ayant un développement humain élevé, se situant à la 60e place en 2006[1] (+ 9 positions par rapport à 2004[2]) selon le Programme des Nations unies pour le développement.

Nouvelles technologies[modifier | modifier le code]

Cotidianul a publié une analyse relative aux nouvelles technologies en milieu urbain uniquement (plus de la moitié de la population).

Cette étude montre que 75,3 % de la population citadine adulte sait utiliser un ordinateur, et que parmi eux seul 43,6 % utilisent un ordinateur de maison.

En outre, 85,5 % de la population urbaine détient un ordinateur de maison, ordinateur qui n'est utilisé par les parents adultes que dans 25 % des cas.

La connexion internet se fait par câble en cuivre, de plus en plus remplacé par la fibre optique. Plus récemment, des offres ADSL font de la concurrence aux opérateurs traditionnels de câble dans les zones non câblées surtout. Parmi les fournisseurs nationaux d'internet on compte RCS & RDS (indépendante) en premier et d'autres comme Astral Telecom du groupe UPC. Pour l'ADSL il y a Romtelecom détenue par OTE.

L'édition en roumain de Wikipédia est une des 16 plus importantes en 2006, avec plus de 100 000 articles (32 millions de locuteurs - 22,5 en Roumanie). Elle dépasse celle de l'Ukraine (42 millions d'habitants en 2014) mais pas celle de la Pologne.

Éducation[modifier | modifier le code]

Selon le Programme des Nations unies pour le développement, le taux d'alphabétisation est de 97,3 %.

Qualité de la vie[modifier | modifier le code]

L'espérance de vie est de 71,5 ans en 2006 selon le PNUD.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]