Détourage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Détourage (homonymie).

Le détourage est une opération consistant à ne retenir d'une illustration qu'une partie.

Il faut pour cela séparer l'objet et le fond, donc délimiter le contour de l'objet. Une fois détourée, l'image présente des contours irréguliers (au lieu d'un contour rectangulaire) correspondant à l'objet que l'on a extrait. La partie inutile est rendue transparente (on peut alors insérer l'objet dans une autre image), ou blanche, ou autre.

Cette technique est aussi utilisée pour retoucher les photos de grande précision afin d'en faire ressortir certains détails, en changer les nuances de couleurs ou en améliorer le focus.

Détourage numérique[modifier | modifier le code]

Les logiciels de traitement d'image, comme Adobe Photoshop ou GIMP, permettent de faire cette opération. Les logiciels de la suite iWork, sous os X, permettent également d'automatiser cette fonction que ce soit dans le traitement de texte, le logiciel de présentation ou le tableur, ce qui est source de gain de temps.

Il existe plusieurs techniques de détourage :

  • En utilisant les couleurs composant l 'image pour extraire une partie de l'image correspondant à l'objet a détourer
  • Par lasso, l'outil lasso permet de tracer un contour bitmap à la main, à savoir le contour de l'objet à détourer
  • Outil plume, l'outil plume permet de définir des points situés à la limite de l'objet à détourer. Chaque point servira pour définir la courbure du contour de l'objet à détourer. Cette technique permet de faire un contour vectoriel plutôt que bitmap en utilisant les courbes de Bézier.
Exemple de détourage
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]