Détendeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Serpentins de détente d'une montgolfière

Un détendeur est un mécanisme utilisé pour faire passer un gaz stocké dans un étage (bonbonne de gaz, bouteille de plongée, réserve à oxygène, accumulateur, etc.) à une certaine pression, vers un étage de pression inférieure.

Mécanisme[modifier | modifier le code]

Détendeur à simple détente[modifier | modifier le code]

Schéma d'un détendeur simple détente

Le gaz à haute pression contenu dans la bouteille entre dans le détendeur par la valve d'entrée qui contrôle le flux. La pression à l'intérieur du détendeur augmente ce qui pousse le diaphragme et la valve qui y est attachée limitant ainsi l'entrée du gaz. La sortie est munie d'une jauge de pression qui mesure la pression du gaz sortant. Quand le gaz sort du détendeur, la pression interne diminue et le diaphragme est repoussé par le ressort ce qui ouvre la valve et laisse entrer plus de gaz dans le détendeur. La pression dépend donc principalement de la poussée du ressort qui peut être ajustée par un volant de régulation.

Détendeur à double détente[modifier | modifier le code]

Schéma d'un détendeur double détente

Les détendeurs à double détente réunissent deux détendeurs simple détente pour réduire progressivement la pression en deux étapes. Le premier qui est pré-réglé réduit la pression à un niveau intermédiaire. Le gaz passe ensuite dans le second détendeur. Le gaz en sort à la pression (pression de travail) réglée par le volant de régulation. Les détendeurs à double détente possèdent généralement deux soupapes de sécurité pour éviter toute explosion en cas de surpression excessive. Les détendeurs simple détente nécessitent un réajustement fréquent de la pression car lorsque la pression de la bouteille baisse, la pression de sortie du détendeur baisse aussi. Dans les détendeurs à double détente la baisse de pression de la bouteille est automatiquement compensée.

Types de détendeurs spécifiques[modifier | modifier le code]

On trouve des détendeurs dans plusieurs domaines où ils ont des utilisations spécifiques :

  • dans une pompe à chaleur, un détendeur est présent dans le cycle suivi par un fluide ;
  • en robinetterie, le détendeur se place, dans une construction, après le compteur pour réduire la pression du réseau urbain à environ 3 bars, afin de préserver les tuyauteries et raccords et éviter les fuites ;
  • en plongée sous-marine, le détendeur est le mécanisme qui permet à un plongeur de respirer l'air contenu dans sa bouteille de plongée à la pression à laquelle il évolue.
  • dans un véhicule alimenté en gaz comprimé (gaz naturel, méthane ou encore hydrogène) qu'il soit mû par un moteur à combustion interne ou un moteur électrique connecté à une pile à hydrogène ou pile à combustible. Le rôle du détendeur intégré à la tête de réservoir (détendeur fonctionnalisé) est de détendre le gaz contenu dans le réservoir (200, 350 ou 700 bar) à une pression d'utilisation de quelques bar généralement, tout en assurant les fonctions de sécurité nécessaires.

Détendeur de plongée sous-marine[modifier | modifier le code]

Détendeurs de plongée
Article détaillé : Détendeur de plongée.

Le détendeur est généralement utilisé en plongée sous-marine. C'est un mécanisme qui permet à un plongeur de respirer l'air contenu dans sa bouteille de plongée à la pression à laquelle il évolue. L'arrivée du détendeur dans la pratique de la plongée sous-marine a aussi permis l'avènement du scaphandre autonome. Le détendeur d'un scaphandre autonome est à un tel point le principal élément qui le constitue que la plongée dite avec détendeur est synonyme de la plongée dite en scaphandre autonome. La seule différence entre ces deux termes est que le terme détendeur se réfère à un équipement en particulier et que le terme scaphandre autonome se référé aussi aux autres équipements nécessaires à la pratique de la plongée subaquatique (palmes, masque, ceinture de lest, combinaison, etc.).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :