Désiré Beaurain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Désiré Beaurain
Image illustrative de l’article Désiré Beaurain
Carrière sportive
Arme Épée
Fleuret
Biographie
Nationalité Drapeau : Belgique Belge
Naissance
Lieu de naissance Berchem
Décès (à 82 ans)
Lieu de décès Schoten
Palmarès
Jeux olympiques 0 1 1
Dernière mise à jour le 16 mars 2016

Désiré Beaurain, né le à Berchem et mort le à Schoten, est un escrimeur belge double médaillé olympique en 1908 et 1924. Il pratiquait l'épée et le fleuret.

Carrière[modifier | modifier le code]

Beaurain n'a participé aux Jeux olympiques que dans des épreuves par équipes et à deux reprises seulement, remportant une médaille à chaque tentative. Natif de la région d'Anvers, ses premiers Jeux se déroulent pour lui à domicile. Ses résultats personnels dans l'équipe sont contrastés et irréguliers. Il gagne trois assauts contre la Suède, un seul contre l'Italie mais la Belgique l'emporte néanmoins (9-8). Malgré ses trois victoires en finale contre la France, la Belgique s'incline (9-7) et obtient la médaille de bronze, l'argent étant destiné au vainqueur de la petite finale entre la Grande-Bretagne et l'Italie.

Au fleuret, en 1924, il se montre capable de gagner trois assauts sur quatre contre la Grande-Bretagne, qui obtiendra l'argent, et quatre défaites contre la modeste Argentine. En demi-finale, il assure la qualification de la Belgique avec trois victoires contre le Danemark dans un match serré (9-7). Mais en poule finale, il perd sept assauts sur huit, trois contre la Hongrie et quatre contre la France, médaillée d'or. Néanmoins, les Belges bénéficient du forfait de l'Italie et grâce à leur victoire contre les Hongrois, décrochent l'argent.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]