Désintoxication numérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La désintoxication numérique se réfère à une période de temps pendant laquelle une personne s'abstient de l'utilisation des dispositifs de connexions électroniques tels que les smartphones et les ordinateurs. Il est considéré comme une opportunité pour réduire le stress ou de se concentrer sur les interactions sociales dans le monde physique[1]. Les avantages comprennent une augmentation de la pleine conscience, une baisse de l'anxiété, une meilleure appréciation de son environnement et une approche centrée sur les personnes[2],[3].

La désintoxication numérique est un phénomène en pleine expansion, qui sert comme une réaction à la surcharge d'informations à venir avec les nouveaux médias numériques et les appareils numériques de connexion. Les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes, sont combinés avec l'augmentation à l'accès de l'Internet sans fil, permettant aux utilisateurs de la technologie d'être constamment connectés à l'univers numérique[4].La connectivité constante en ligne peut avoir un impact négatif sur l'expérience des utilisateurs avec des dispositifs de connexion électronique et entraîne un souhait de s'abstenir temporairement de l'utilisation de la technologie de communication.

Les motivations derrière la désintoxication numérique varient. Dans certains cas, la motivation est une réponse émotionnelle négative sur l'utilisation de la technologie, tels que l'insatisfaction ou de la déception de la technologie de l'appareil et de ses fonctions. Dans d'autres cas, les utilisateurs voient la technologie comme un facteur de distraction qui consomme du temps et de l'énergie, et qui voudraient reprendre le contrôle sur leur vie de tous les jours. D'autres personnes, ont une raison morale, éthique ou politique à s'abstenir de l'utilisation de la technologie, tels que la crainte de la violation de leur vie privée. De plus, une préoccupation sur le développement du comportement addictif en termes de  dépendance technologique ou un trouble de l'addiction de l'internet  est l'une des motivations à l'origine de la déconnexion pour une période de temps.

L'engagement constant avec les dispositifs de connexion numérique sur le lieu de travail est sollicité pour entraîner une augmentation des niveaux de stress et réduire la productivité[5]. Certaines caractéristiques de la technologie rendent plus difficile la distinction entre le travail et les loisirs. De plus, en étant constamment connecté augmente la quantité d'interruptions au travail. Permettant aux employés de se déconnecter pendant une partie de la journée, afin de vraiment se concentrer sur leur travail sans perturbation de la part des collègues est sollicité pour être bénéfique pour la productivité et l'environnement de travail.

La caractère multitâche des composants de connexion a un impact sérieux sur la capacité d'apprentissage. Le caractère multitâche encourage à travailler au niveau de la surface, ce qui implique seulement la mémoire de courte durée[6] . L'utilisation de plusieurs périphériques de connexion comme plate-forme d'apprentissage n'est donc pas bénéfique. Une réduction des choix de l'information permet au cerveau de se concentrer davantage sur la qualité de l'information plutôt que de se précipiter sur celui-ci[7].

L'Application pour Smartphone Offtime est une sorte de lumière pour une désintoxication numérique et soutient un équilibre numérique quotidien[8].

Autres avantages de la désintoxication du numérique[modifier | modifier le code]

  • Une bonne santé mentale: Il existe une préoccupation croissante parmi les scientifiques qui pensent que de se livrer à ces perturbations incessantes causés par les appareils numériques n'est pas bon pour notre cerveau, de la même manière que le sucre excessif ou la graisse, et d'autres choses que nous avons envies ne sont pas bons pour notre corps[9].
  • Des meilleurs relations humaines: avec la désintoxication numérique il est possible de maintenir une meilleure relation. Beaucoup de personnes ont de mauvaises ruptures en raison d'un changement culturel de la communication face-à-face et d'une capacité d'attention de plus courte durée. Passer plus de temps sur les plateformes de médias sociaux que l'interaction avec les personnes en face-à-face dans le monde physique a un effet prévention sur le développement de la communication et des compétences sociales[10].
  • L'augmentation de la Productivité: les appareils mobiles et les gadgets sont souvent la cause des distractions au travail menant à une mauvaise performance, l'inattention, la distraction et de l'échec.
  • Une bonne Position: L'effet physique d'une trop grande technologie va être réduite. Ces effets incluent le poignet, le bras, les épaules, les oreilles, la fatigue oculaire, et le manque de sommeil[11].

La désintoxication numérique n'est pas un concept mais une réalité car les personnes et les organisations ont commencé à l'adopter afin de parvenir à un équilibre dans l'ère du numérique. Des événements tels que des retraits et des camps de vacances sont maintenant  prévue pour que les utilisateurs puissent s'éloigner et se détendre.Certains clients de l'hôtel payent des centaines de dollars par nuit pour avoir leurs téléphones verrouillés sur place[12],[13].

Selon un récent rapport, la majorité des personnes privilégies d'être sans nourriture et d'autres produits du quotidiens que de ne plus avoir son appareil mobile, par conséquent la désintoxication numérique n'est pas aussi simple qu'il y paraît[14]. Les symptômes comprennent le manque de concentration, un sentiment d'irritation en cas de séparation de son appareil ou lorsque sa batterie est faible, avoir comme premier réflexe de consulter son téléphone portable dès son réveil, en ignorant les personnes pendant l'utilisation de son appareil numérique, et une réduction de la productivité résultant de ce dernier[15].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « digital detox: definition of digital detox in Oxford dictionary (British & World English) », Oxforddictionaries.com (consulté le 20 juillet 2014)
  2. Sahaj Kohli, « Here's One Big Sign It's Time To Reevaluate Your Relationship With Your Phone », Huffingtonpost.com, (consulté le 20 juillet 2014)
  3. « How To Do A Digital Detox », Forbes, (consulté le 20 juillet 2014)
  4. Morrison, S., & Gomez, R. (2014).
  5. Ayyagari, R., Grover, V., & Purvis, R. (2011).
  6. Smith, J. L. (2013, December 28).
  7. Brabazon, T. (2012).
  8. Wall Street Journal Germany - Digital Detox explained, 27.07.2014
  9. Brabazon, T. (2013).
  10. White, T. R.(2014).
  11. Huffington Post.(2014, July 10).
  12. McGinnis, S. (2008, Jul 16).
  13. Canada.com(2010).
  14. Bank of America Newsroom.
  15. Bodycomb, S.(July 28, 2014). http://www.rsablogs.org.uk/2014/recovery/link-follow-medo-digital-detox/ Link me, like me, follow me... do you need a digital detox?