Désert de Błędów

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Désert de Błędów
Image illustrative de l’article Désert de Błędów
Localisation
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
(Powiat d'Olkusz)
Superficie 32 km2
Coordonnées 50° 21′ 22,21″ nord, 19° 31′ 03,43″ est

Géolocalisation sur la carte : Pologne

(Voir situation sur carte : Pologne)
localisation

Le désert de Błędów (Pustynia Błędowska en polonais) est une zone sableuse entre Błędów (pl) (partie de la ville de Dąbrowa Górnicza, Haute-Silésie) et le village de Klucze (ville d'Olkusz), en Pologne.

Description[modifier | modifier le code]

La zone se situe essentiellement sur les hauts plateaux de Silésie. Elle couvre une zone de 32 km2. C'est le seul désert polonais, et l'un des cinq déserts naturels en Europe[1].

Les sables de Błędów sont les plus importantes accumulations de sable loin de toute mer en Europe centrale, déposés il y a des milliers d'années par une fonte des glaciers. L'apparition de ce paysage désertique date du Moyen Âge et est due à un effet accidentel de l'exploitation minière (zinc, argent et charbon). La structure géologique particulière a été de grande importance – l'épaisseur moyenne de la couche de sable est d'environ 40 mètres (70 mètres au maximum) – ce qui a rendu l'assèchement, rapide et profond, très facile. Ces dernières années, le désert a commencé à rétrécir.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la zone a été utilisée par les autorités allemandes et le Deutsches Afrikakorps pour des tests d'équipements avant le déploiement en Afrique[2].

Images[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ojmahmad Rahmonov, Tadeusz Szczypek et Jerzy Wach, « The Błędów Desert - A unique phenomenon of the Polish landscape », Annales Geographicae, vol. 39, no 1,‎ (ISSN 0132-3156, lire en ligne).
  2. David R. Higgins et Richard Chasemore, Panzer II vs 7TP: Poland 1939, Osprey Publishing, , 80 p. (ISBN 9781472808837, lire en ligne), p. 42.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :