Désert de Błędów

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le désert de Błędów (2006).

Le désert de Błędów (Pustynia Błędowska en polonais) est une zone sableuse entre Błędów (pl) (partie de la ville de Dąbrowa Górnicza, Haute-Silésie) et le village de Klucze (ville d'Olkusz), en Pologne.

Description[modifier | modifier le code]

Vue satellitaire du désert de Błędów (1968).

La zone se situe essentiellement sur les hauts plateaux de Silésie. Elle couvre une zone de 32 km2. C'est le seul désert polonais, et l'un des cinq déserts naturels en Europe[1].

Le désert de Błędów (2014).

Les sables de Błędów sont les plus importantes accumulations de sable loin de toute mer en Europe centrale, déposés il y a des milliers d'années par une fonte des glaciers. L'apparition de ce paysage désertique date du Moyen Âge et est due à un effet accidentel de l'exploitation minière (zinc, argent et charbon). La structure géologique particulière a été de grande importance – l'épaisseur moyenne de la couche de sable est d'environ 40 mètres (70 mètres au maximum) – ce qui a rendu l'assèchement, rapide et profond, très facile. Ces dernières années, le désert a commencé à rétrécir.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la zone a été utilisée par les autorités allemandes et le Deutsches Afrikakorps pour des tests d'équipements avant le déploiement en Afrique[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ojmahmad Rahmonov, Tadeusz Szczypek et Jerzy Wach, « The Błędów Desert - A unique phenomenon of the Polish landscape », Annales Geographicae, vol. 39, no 1,‎ (ISSN 0132-3156, lire en ligne).
  2. David R. Higgins et Richard Chasemore, Panzer II vs 7TP: Poland 1939, Osprey Publishing, , 80 p. (ISBN 9781472808837, lire en ligne), p. 42.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :