Aller au contenu

Département hypermédia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Département Hypermédias

[modifier | modifier le code]

Le département hypermédia est une unité d'enseignement à l'Université Paris VIII en Sciences de l'information et de la communication, spécialisée dans le multimédia et les technologies du Web.

Ce département est né de la rencontre entre des littéraires et des informaticiens qui fondèrent, au début des années 1990, un groupe de recherche pluridisciplinaire au sein de l'UFR 6 (Langage, Informatique et Technologie) de l'Université de Paris 8. C'est ce groupe, baptisé « Paragraphe » qui allait donner naissance au département, sous l'impulsion de Roger Laufer, François Mellet, puis de Jean-Pierre Balpe.

Le département s'est fait d'abord connaître pour ses recherches sur l'hypertexte, domaine dans lequel il a joué un rôle pionnier en France. Il s'est ouvert ensuite à l'ensemble des problématiques liées à la création multimédia et au web sémantique. Ses activités de recherches s'effectuent au sein du laboratoire « Paragraphe ». Il organise tous les deux ans une conférence internationale intitulée « H2PTM » (Hypertext and Hypermedia, Products, Tools, Methods)

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Il offre des enseignements dans deux spécialités de masters professionnels: "Création et édition numérique" et "Technologies de l'hypermédias" et une spécialité d'un master recherche: "Numérique: enjeux et technologies". Ces formations accueillent une centaine d'étudiants chaque année.

Liens externes

[modifier | modifier le code]