Département de San Rafael (Mendoza)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir San Rafael.

Département de San Rafael
Département de San Rafael (Mendoza)
Localisation du département de San Rafael
dans la province de Mendoza
Administration
Pays Drapeau de l'Argentine Argentine
Province Mendoza
Chef-lieu San Rafael
Démographie
Population 173 571 hab. (2001)
Densité 5,6 hab./km2
Géographie
Superficie 3 123 500 ha = 31 235 km2

Le département de San Rafael est une subdivision de la province de Mendoza, en Argentine. Son chef-lieu est la ville de San Rafael.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le département s'étend sur 31 235 km2, soit environ un cinquième de la province. Il est bordé au nord par les départements de San Carlos, de Santa Rosa et de La Paz, à l'ouest par le Chili, au sud, par le département de Malargüe et la province de province de La Pampa, et à l'est par General Alvear et la province de San Luis. Deux rivières parcourent son territoire, le río Diamante et le río Atuel, dont les eaux sont essentielles pour la vie de la région.

Localisation de la province de Mendoza en Argentine

La zone occidentale est occupée par la Cordillère des Andes. Le reste de la province est une dépression connue sous le nom de dépression des Huarpes. C'est une vaste plaine qui s'étend jusqu'au Río Desaguadero. En son centre (sud du département) se trouve l'énorme massif du Cerro Nevado.

Économie[modifier | modifier le code]

On y compte une grande quantités d'entreprises et de commerces liées au tourisme. En effet on constate ces dernières années une forte augmentation du nombre de touristes presque en majorité étrangers qui viennent contempler ses magnifiques paysages. On trouve aussi à San Rafael quelques-uns des principaux producteurs de vins (notamment vins mousseux) de la province de Mendoza.

Liens externes[modifier | modifier le code]