Déo Rugwiza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déo Rugwiza
Fonctions
Directeur Général des Douanes et Accises
En fonction depuis le
(15 ans, 3 mois et 13 jours)
Président Joseph Kabila, Félix Tshisekedi
Premier ministre Antoine Gizenga, Louis Koyagialo, Adolphe Muzito, Augustin Matata Ponyo, Samy Badibanga, Bruno Tshibala,Sylvestre Ilunga
Prédécesseur Déo Rugwiza Magera
Biographie
Nom de naissance Déo Rugwiza Magera
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance Rutshuru
Date de décès
Lieu de décès Kinshasa
Nature du décès Insuffisance rénale
Nationalité congolaise
Parti politique RCD-Goma
Diplômé de Université de Kinshasa

Déo Rugwiza, né le 1èr janvier 1949, à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Déo Rugwiza est un haut fonctionnaire et administrateur. Nommé de sa dernière fonction par l’ordonnance n°16/096 du 11 novembre 2016[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Il commence ses études primaires au Nord-Kivu puis peu de temps après, sa famille immigre à Kinshasa et il fait ses études secondaires au Collège Saint Paul et au Petit Séminaire Saint Joseph où il va sortir major de sa promotion avec 89%. Après les études secondaires, il s'inscrit à l'université de Lovanium, où il obtient une Licence en Sciences Commerciales et Financières et agrégé de l’enseignement Secondaire et Supérieur[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Déo Rugwiza, a commencé sa carrière comme agent à la Sidérurgie de Maluku "SOSIDER", il est passé cadre, haut cadre pour enfin devenir Directeur général de cette entreprise[2]. Par suite il est aller travailler à la Régie des Voies Aériennes (RVA) et finit à la tête de la Direction générale des douanes et accises[3].

Nomination Rugwiza en 2016
Nomination Rugwiza en 2016

Modernisation de la DGDA[modifier | modifier le code]

Déo Rugwiza a contribué à la modernisation de la Direction générale des douanes et accises en apportant le Sydonia world. Le Sydonia world est un logiciel permettant de gérer intégralement l’information douanière et qui instaure une douane sans papier puis permet d’introduire dans le monde du travail en RDC le télétravail[4].

Code des douanes et accises[modifier | modifier le code]

Déo Rugwiza a marqué son passage à la Direction générale des douanes et accises en contribuant à la mise en place d’un nouveau code des douanes en septembre 2012 pour les opérateurs d’importation et d’exportation et a aussi mis au clair la situation de TVA à l'importation perçu pour le compte de tiers. À ce nouveau code douanier s’ajoute un nouveau code des accises avec comme objectif de doter cette régie financière des instruments nécessaires à la mobilisation des recettes[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Deo Rugwiza Magera était lauréat de la première édition d’examen d’état avec 89%. Il a reçu au total 52 prix d’excellence dont celui de la Bonne Gouvernance. Il a été proclamé plusieurs fois meilleur mandataire du Cinquantenaire et le dernier en date par l’ONG «Echos d’opinion»[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Déo Rugwiza était marié, père de sept enfants et dix petits-enfants [4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]