Démocratie et spiritualité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Démocratie&Spiritualité (D&S) est une association loi de 1901 fondée par Jean-Baptiste de Foucauld en 1993 « "à la croisée des aspirations démocratiques et des approfondissements spirituels, comme une instance commune de réflexion invitant à l’action" ». Actuellement présidée par Jean-Baptiste de Foucauld, l’association l'a été également par le haut fonctionnaire Patrice Sauvage et par le philosophe Bernard Ginisty[1]. Actuellement, D&S cherche à développer, avec d’autres associations, un « pacte civique »[2]. Depuis l'été 2018, son délégué général est Éric Vinson.

Selon D&S « la démocratie ne peut plus se réaliser uniquement par l'économie »[3]. Plusieurs personnalités sont ou ont été membres de l'association, comme l'Abbé Pierre, Yannick Moreau, Guy Coq, Monique Hébrard, Agnès Antoine et Paul Ricœur[4].

Démocratie&Spiritualité (D&S) présente ainsi son objectif : "réfléchir sur l’interaction entre la démocratie et la spiritualité, entre actions citoyennes et vies spirituelles, transformations personnelles et transformations collectives". Selon elle, "cette démarche engage - concrètement - à un travail sur soi-même reposant sur le dialogue avec autrui, à la création de nouvelles manières de vivre ensemble et de « faire société », et à l’invention d’une spiritualité démocratique ouverte, que chacun peut s’approprier suivant les convictions qui lui sont propres". Les thèmes de travail et de réflexion principaux de Démocratie&Spiritualité sont la démocratie comme valeur spirituelle, la place du religieux et des religions dans une société sécularisée, la citoyenneté, la laïcité, la diversité, l’identité, l’exclusion, le chômage, l’éducation, la justice, la fraternité, l’éthique du débat, l’Europe, le développement durable, la sobriété, la responsabilité des entreprises.

Sur ces sujets, D&S organise des rencontres et conférences principalement à Paris et Grenoble, ainsi qu'une Université d’été tous les deux ans. C'est pour l'association le "moment phare de rencontres conviviales autour d’un thème, ouvertes à tous ceux qui le souhaitent".

D&S publie une « lettre bimestrielle »[5].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]