Défi d'Aunou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Défi d'Aunou
Race Trotteur français
Père Armbro Goal
Mère Nesmile
Père de mère Caprior
Sexe Étalon
Robe alezan
Naissance 1991
Pays de naissance Drapeau de la France France
Éleveur Jean-Pierre Dubois
Propriétaire Jean-Étienne Dubois
Entraîneur Jean-Étienne Dubois
Driver Jean-Étienne Dubois
Record 1'10"9[1]
Nombre de courses 80
Nombre de victoires 33 (32 places)
Gains en courses 2 397 824 [2]
Principales victoires Prix de Paris
Prix de l'Atlantique
Prix René Ballière
Critérium des 4 ans
Critérium des 5 ans
Championnat européen des 5 ans
Kymi Grand Prix
Grosser Preis von Bild
Prix de l'Étoile

Défi d'Aunou est un cheval trotteur français, né le 17 mai 1991, issu d'un croisement avec un étalon standardbred (trotteur américain)[1], spécialiste de courses de trot attelé. Élevé par Jean-Pierre Dubois, il courait sous les couleurs de son entraîneur-driver, Jean-Étienne Dubois.

Carrière de course[modifier | modifier le code]

Défi d'Aunou débute en compétition au printemps de son année de 3 ans, faisant sa première apparition à Vincennes en mai 1994. S'il ne participe pas à la filière classique cette année-là, ses bonnes performances (6 victoires en 11 sorties), l'autorisent à s'aligner au départ du Critérium des 3 ans, où il se révèle en prenant une belle troisième place. Désormais l'un des cadors de sa génération, il s'impose pour la première fois au niveau semi-classique en fin de meeting d'hiver (dans le Prix Éphrem Houel). Une victoire dans le Critérium des 4 ans assoit sa domination sur ses contemporains, avant une première incursion victorieuse parmi les chevaux d'âge dans le Prix de l'Union européenne 1996.

Après s'être offert un second critérium et un titre européen durant l'été Critérium des 5 ans et Championnat européen des 5 ans), Défi d'Aunou réalise un grand meeting d'hiver 1996-1997, se classant troisième derrière Abo Volo et Capitole dans le Prix d'Amérique, deuxième de Lovely Godiva (devant Abo Volo) dans le Prix de France, avant un sacre dans le Prix de Paris. Enchaînant les victoires tout au long de l'année, dont le Prix de l'Atlantique et le Prix René Ballière, il montre qu'il est l'un des meilleurs trotteurs d'Europe mais ne parvient pas à le confirmer dans la triple couronne, terminant quatrième du Prix d'Amérique de Dryade des Bois et troisièmes des Prix de France et de Paris.

L'année 1998 est marquée par une campagne européenne mitigée qui le verra remporter le Grosser Preis von Bild en Allemagne, prendre un second accessit dans le Grand Prix des Nations à Milan et quatrième place dans le Grand Prix d'Oslo, mais échouer dans l'Elitloppet (huitième de la finale), l'Aby Stora Pris et le Palio dei Communi. Toutefois, le meeting d'hiver de Vincennes lui permet de montrer qu'il n'a rien perdu de sa classe, puisqu'il monte à nouveau sur les podiums des Prix d'Amérique, de France et de Paris. Âgé de huit ans, Défi d'Aunou s'offre une dernière victoire de prestige dans le Kymi Grand Prix en Finlande, avant de mettre un terme durant l'été 1999 à une carrière marquée par dix victoires au niveau groupe 1.

Au haras[modifier | modifier le code]

Entré au haras en 1997, Défi d'Aunou est le père de plusieurs sujets de valeur, parmi lesquels la précoce Mahana 1'12 (Critérium des Jeunes, Prix Albert Viel, Championnat européen des 3 ans), Or de Bruges 1'11m (Prix Xavier de Saint-Palais, Jean Gauvreau), Nuage de Lait 1'11 (Prix Louis Jariel), Pretty Jet 1'11, Opium 1'11 (Prix Doynel de Saint-Quentin), Not Disturb 1'11 (Prix Pierre Plazen, Victor Régis)...

Palmarès[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France France

Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Drapeau de la Finlande Finlande

Drapeau de l'Italie Italie

Origines[modifier | modifier le code]

Origines de Défi d'Aunou[2], mâle, alezan[1].
Père
Armbro Goal (US)
Speedy Crown (US) Speedy Scot (US) Speedster (US)
Scotch Love (US)
Missile Toe (US) Florican (US)
Worth a Plenty (US)
Armbro Flight (US) Star's Pride (US) Worthy Boy (US)
Stardrift (US)
Helicopter (US) Hoot Mon (US)
Tronia Hanover
Mère
Nesmile
Caprior Feu Follet X Ogaden
Raison d'Espoir
Ninia Abner
Dladys
Amours du Mesnil L'As du Mesnil Atus II
Élée III
Pin Up du Ménil Volontaire
Tanie

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Fiche de la base SIRE de Défi d'Aunou », sur Site des Haras nationaux (consulté le 24 août 2016)
  2. a et b « Trot-pedigree.fr - Défi d'Aunou » (consulté le 24 août 2016)