Défense (bateau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Défense.
image illustrant la mer
Cet article est une ébauche concernant la mer.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Une défense est un élément utilisé par les bateaux et navires pour se protéger des contacts, que ce soit entre les coques de deux bateaux ou entre la coque du bateau et le quai. A l'origine, elle était fabriquée en chanvre. Aujourd'hui, elle est principalement rigide du type caoutchouc, ou remplie de mousse, ou encore conçue en matériau PVC. Les bateaux utilisent des défenses mobiles portables pour anticiper les points de contact avec le quai ou les autres bateaux lors de leur accostage. Les ports utilisent des défenses fixes, vissées sur les quais.

  • De petite taille et utilisée sur les bateaux de plaisance, on l'appelle couramment pare-battage
  • Les plus grandes sont nommées Yokohama[1], et sont utilisées à la mer pour les transbordements de cargaison, les ravitaillements en combustible entre grands navires, sur des militaires de gros tonnage du fait d’une faible pression exercée sur la coque ou dans des ports à grands marnages fréquents.
  • Lorsque la défense est sphérique on l'appelle ballon, lentille ou encore pare battage boule.

Depuis début 2014, nouvelle génération de pare battage a fait son arrivée sur le marché : le pare battage en textile technique gonflable et dégonflable. Il apporte beaucoup d'avantages : il est très léger et donc facile à manipuler ; il est très résistant aux efforts de traction et de pression et également aux UV ; il est peu encombrant car dégonflable ; il est facile d'entretien car peut être lavé en machine ; il est esthétique car personnalisable (choix des couleurs, logos, lettrages...). Ils sont principalement retrouvés sur les bateaux de petite et grande plaisance, qu'ils soient voiliers, bateaux à moteur, yachts ou encore catamaran. C'est un produit français fabriqué en France.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Exemples[modifier | modifier le code]

  • Utilisation d'un vieux pneu.
  • Utilisation de bois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nauctiexpo, Yokohama

Sur les autres projets Wikimedia :