Déclic mortel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Déclic mortel
Auteur Anthony Horowitz
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman d'espionnage
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre Trigger Mortis
Éditeur Orion Publishing Group
Lieu de parution Londres
Date de parution
ISBN 978-1-4091-5913-1
Version française
Traducteur Annick Le Goyat
Éditeur Calmann-Lévy
Hachette
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 336 (Calmann-Lévy)
ISBN 978-2702158630
Série James Bond
Chronologie

Déclic mortel (titre original : Trigger Mortis) est un roman écrit par Anthony Horowitz, dont le personnage principal est James Bond. Il a été publié pour la première fois au Royaume-Uni le puis en France aux éditions Hachette et Calmann-Lévy le .

Résumé[modifier | modifier le code]

James Bond vient juste de rentrer victorieux de son affrontement contre Auric Goldfinger. À ses cotés se trouve Pussy Galore qui a joué un grand rôle dans ce succès. Alors qu’ils s’installent à Londres, les deux compères pensent de plus en plus à se séparer.

Pendant ce temps, la lutte pour la supériorité entre l’Union soviétique et l’Ouest s’intensifie. Pour démontrer la force des Soviétiques, SMERSH planifie de saboter un Grand Prix international dans une zone chaude de l’Allemagne de l’Ouest. Au circuit automobile Nürburgring, Bond doit jouer au jeu du chat de la souris à grande vitesse pour les stopper. Mais lorsqu’il observe un meeting secret entre un conducteur du SMERSH et un millionnaire coréen malfamé, il devient clair qu’il ne s’agit là que d’un échauffement pour l’organisation soviétique.

Devenu orphelin durant la guerre de Corée, il a une raison personnelle de vouloir mettre les États-Unis à genoux. Il aide les Soviétiques pour la course à l’espace, mais comment ? Avec l’aide d’une agent américaine, Bond découvrira un plan qui le mènera en Floride puis à New York, où un affrontement déterminera le sort de l’Ouest…

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Autour du livre[modifier | modifier le code]

  • Le début de Déclic mortel se base sur un court scénario intitulé Murder on Wheels que Ian Fleming avait écrit dans les années 1950 pour une série télévisée de James Bond qui n'a finalement jamais vu le jour[1]. L’édition spéciale du roman par Waterstone (noire) inclut des scans des sept pages du manuscrit de Murder on Wheels écrites par Fleming (il s’agit de la seule édition qui le propose).
  • Le roman se déroule en 1957, deux semaines après les événements de Goldfinger[2].
  • Le titre provisoire du roman était Project One.
  • Le titre définitif du roman a été révélé le , ce qui coïncide avec le 107éme anniversaire de Ian Fleming.
  • C'est l'acteur David Oyelowo qui prête sa voix pour la version audio du roman en anglais[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]