Décapeur thermique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Décapeur thermique.
Un chalumeau, ancêtre du décapeur thermique.

Un décapeur thermique, également appelé pistolet thermique ou pistolet à air chaud, est un outil projetant un jet d'air très chaud (jusqu'au environ de 600 °C).

Les peintres s'en servent pour mettre à nu les matériaux (comme le bois) pour dégrader les vieilles peintures qui se décollent et craquellent afin de les détacher facilement de leur support. Le décapeur s'utilise seul ou conjointement à une spatule pour éliminer au fur et à mesure les résidus fondus. Les matériaux décapés nécessitent toutefois un ponçage pour obtenir une surface suffisamment nette pour la nouvelle protection (peinture, vernis, lasureetc.)[1].

On l'utilise aussi pour l'accélération de processus chimiques de durcissement (séchage de peinture, etc.).

Les pistolets à air chaud sont également utilisés dans les laboratoires pour fournir une source de chaleur intense tout en évitant l'utilisation d'une flamme nue qui est incompatible avec les solvants organiques inflammables. Ils sont aussi utilisés pour la rétractation des gaines thermorétractable ou la déformation de matériaux et de plastiques, ou encore pour la stérilisation à l’air chaud.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en-US) « Tout savoir sur les décapeurs thermiques », 123 Bricolage,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]