Débroussailleuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Broussaille.
Débroussailleuse à fil portative

Une débroussailleuse (ou coupe-broussailles) est un outil servant à faucher la broussaille (l'herbe et les petites plantes) ou à élaguer. Certaines débroussailleuses sont parfois désignées par le terme broyeur. Le terme rotofil est parfois employé comme synonyme, mais désigne une marque commerciale[réf. souhaitée].

Types de débroussailleuses[modifier | modifier le code]

Selon l'application et le domaine d'utilisation, il existe différents types de débroussailleuses :

  • Les coupe-bordures, de petites débroussailleuses électriques reliées au secteur destinées à un usage peu intensif autour de la maison.
  • Les coupe-bordures à batterie, ils se répandent de plus en plus et permettant un usage domestique pour des moyennes propriétés.
  • Les coupe-bordures thermiques, utilisés pour des usages réguliers pour de vastes propriétés. Munis d'un réservoir à essence qui permet une grande autonomie, ils sont utilisables sur tous types de terrains sans contrainte d'être rechargés comme pour l'électrique.
  • Les débroussailleuses thermiques pour maisons et jardins. Elles ont le même usage que les coupe-bordures thermiques, en revanche, elles ont plus de résistance pour des travaux longs et intensifs.
  • Les débroussailleuses pour parcs et domaines : le moteur plus gros permet un meilleur rendement.
  • Les débroussailleuses forestières, qu'elles soient à lames ou à rotofils, sont maniables et atteignent une performance inégalée pour les travaux les plus durs, tels que dans les bois, ou bien même pour coupe de petits arbres.
  • Les débroussailleuses à dos, permettent une maniabilité extrême malgré leur coût.
  • Les combi-système sont des moteurs de débroussailleuses qui peuvent être transformés en tronçonneuses, sarcleuses, souffleurs.

La plupart de ces moteurs sont des 2 temps, certains sur le marché peuvent être des 4 temps (avec un carter d'huile).

Les débroussailleuses portatives (ou portables)[modifier | modifier le code]

Débroussailleuse à lame portative

Elles sont beaucoup utilisées à titre privé. Les collectivités, les mairies, les professionnels des espaces verts sont tous équipés de débroussailleuses portatives. Elles sont généralement équipées d'un guidon, avec commande de gaz et arrêt sur la poignée droite, et utilisées avec un harnais simple ou double « professionnel », auquel on accroche la débroussailleuse, à l'aide d'un mousqueton, à hauteur de la hanche droite de l'utilisateur. Le renvoi d'angle (ou réducteur) peut être équipé d'une tête à fil nylon, ou d'une lame en métal, couteau 3 ou 4 dents. Il existe différents types de têtes à fil nylon (selon le besoin (diamètre, forme, matériau)).

Les débroussailleuses à fléau[modifier | modifier le code]

Généralement installées aux côtés ou à l'arrière d'un tracteur, ces débroussailleuses sont sur montées sur un axe horizontal.

Les débroussailleuses à rouleaux[modifier | modifier le code]

Les rouleaux coupent d'abord la végétation avant de l'enfoncer dans le sol.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Source principale : Grand dictionnaire terminologique

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :