Débauche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un élément culturel
Cet article est une ébauche concernant un élément culturel.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le débauché, gravure de Franz Xaver Stöber.

La débauche est un usage jugé excessif et déréglé des plaisirs des sens ; en son acception classique, elle désigne particulièrement l'abus des plaisirs de l'amour et de la table. Autrement dit, elle rapporte notamment au fait de boire beaucoup d'alcool et de manger en trop grande quantité, ainsi qu'au fait d'avoir des rapports sexuels considérés déraisonnables. Elle rapporte donc traditionnellement, mais non exclusivement, aux orgies.

La débauche désigne aussi la consommation de drogue, notamment de psychotropes, faite pour atteindre un état de conscience différent de celui d'une personne à jeun.

Pour la morale chrétienne, la débauche est une expression des péchés de gourmandise et de luxure. Certains papes se sont fait connaitre pour leur débauche. L'un des cas les mieux connus de la papauté catholique est celui d'Alexandre VI, qui aurait notamment organisé une orgie le 31 octobre 1501, à laquelle il aurait demandé l'assistance de ses propres enfants.

En termes médicaux, la débauche peut rapporter à l'hyperphagie, l'hypersexualité, l'alcoolodépendance et la toxicomanie.

En historiographie classique, la débauche évoque notamment les bacchanales de l'Antiquité. En Grèce antique, les symposions (la fin des banquets) pouvaient se traduire par des beuveries, parfois considérées comme étant de la débauche. Le Banquet, écrit par l'historien grec Xénophon, offre un portrait des symposions.

En droit, la débauche peut être rapprochée de la notion de corruption des mœurs. Les Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir de l’écrivain anglais John Cleland, l'un des premiers romans érotiques de la littérature anglaise, est un exemple connu de condamnation pour incitation à la débauche.

Domaine du travail[modifier | modifier le code]

La débauche est aussi le terme utilisé dans l'Ouest de la France pour marquer la fin de la journée de travail. Dans cette région, la journée de travail commence par l'embauche et s'achève par la débauche.

Voir aussi[modifier | modifier le code]