Débats autour d'une procédure de destitution de Donald Trump

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Discours d'Al Green sur l'impeachment du président Trump le 17 mai 2017.

Au cours de la présidence de Donald Trump, certains membres du Congrès, ainsi que divers personnes et groupes, ont fait valoir que Donald Trump s'était livré à des activités passibles d'induire son impeachment et qu'il devrait donc être démis de ses fonctions.

Historique[modifier | modifier le code]

La demande de destitution existait avant même que Trump ait pris le pouvoir, mais les débats et requêtes ont gagné en intensité à partir de mai 2017 du fait du soutien de certains membres républicains du Congrès à cette idée, dans le cadre des soupçons de collusion avec les services secrets russes lors de la campagne présidentielle américaine de 2016[1],[2].

Opinion publique[modifier | modifier le code]

L'opinion publique peut avoir un impact indirect sur le potentiel d'une procédure de destitution[3],[4]. Un sondage CNN réalisé en mars 2019 indique que 36 % des Américains souhaitent la destitution de Donald Trump[5].

Succession potentielle[modifier | modifier le code]

Si Trump était mis en accusation et condamné, les personnes à venir dans la ligne de succession présidentielle sont le vice-président, actuellement Mike Pence, puis le président de la Chambre des représentants, actuellement Paul Ryan, puis le président pro tempore du Sénat, actuellement Orrin Hatch. Selon plusieurs spécialistes, une des raisons que l'opposition ne soit pas entièrement derrière la procédure est que les démocrates ne sont guère plus enthousiasmés par Mike Pence, reconnu comme plus conservateur que Trump[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Elizabeth Drew, « Trump: The Presidency in Peril », sur The New York Review of Books (consulté le 28 mai 2017)
  2. « Qui va décider de l'éventuel «impeachment» de Donald Trump? », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 20 mai 2017)
  3. (en) « How unpopular is Donald Trump? », sur FiveThirtyEight (consulté le 16 juin 2017)
  4. (en) « CEOs to Trump: You're failing », sur CNNMoney.com, (consulté le 16 juin 2017)
  5. http://www.lefigaro.fr/international/2019/03/25/01003-20190325ARTFIG00050-enquete-russe-ce-qui-va-changer-pour-donald-trump.php
  6. « Qui est vraiment Mike Pence, l'homme qui pourrait remplacer Trump s'il était destitué ? », sur Les Inrocks,
  7. « Sexiste, homophobe… Et si le vice-président Mike Pence était pire que Trump ? », sur Marianne,

Articles connexes[modifier | modifier le code]