Dé à huit faces

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir D8 (homonymie).
4 dés à huit faces.
Dé à huit faces.

Un dé à huit faces est une variante de comportant huit faces.

Les dés à huit faces sont principalement utilisés dans les jeux de rôle (où ils sont souvent désignés par « D8 ») pour obtenir des résultats différents de ceux d'un dé à six faces classique. On les connaissait déjà dans le jeu indien Chaturanga (bien que les règles de ce jeu restent obscures).

Un dé à huit faces a la forme d'un octaèdre régulier, chaque face formant un triangle équilatéral. Elles sont le plus souvent numérotées de 1 à 8 (à l'aide de chiffres et pas de points, comme souvent sur les dés cubiques) et la somme de deux faces opposées y est généralement égale à 9. Les valeurs paires sont généralement réparties sur une moitié du dé, avec le haut des chiffres du côté de leur sommet commun, par ordre croissant dans le sens horaire, et de même pour les valeurs impaires. Cependant, on trouve aussi des dés ayant une forme "pseudo-cylindrique", comme sur la photo à gauche.

Potentiellement, si un tel dé est considéré comme un polyèdre parfait, il est équiprobable : chaque face a la même probabilité de sortir à chaque tirage. En pratique, cette équiprobabilité est sujette à controverse : si les dés à six faces utilisés dans les casinos ont l'obligation légale d'être équiprobables, il n'existe aucune obligation en dehors de ce contexte.

Voir aussi[modifier | modifier le code]