Cyrille VI d'Alexandrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les Chrétiens d'Orient
Cet article est une ébauche concernant les Chrétiens d'Orient.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Cyrille VI d'Alexandrie
Pope Cyril VI of Alexandria.jpg

Pahor Labib et Cyrille VI d'Alexandrie

Fonction
Pape copte orthodoxe d'Alexandrie
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Le CaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Cyrille VI, (né Azer Ioseph Atta le - mort le ), est un religieux égyptien, pape et patriarche copte orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique du 3 mai 1959 au 9 mars 1971.

Il est le 116e successeur de saint Marc, prédécesseur de Sa Sainteté Chenouda III qu'il a lui-même élevé au rang d'évêque. Il est le fondateur du monastère Saint-Ménas (Mina) d'Alexandrie et de la grande cathédrale du Caire. Durant son passage sur le trône de saint Marc, l'Égypte a reçu la bénédiction de l'apparition de la Sainte Vierge en l'église Notre-Dame de Zeitun, apparition vue et reconnue à la fois par l'Église et le gouvernement égyptien. L'Église copte a reçu les saintes reliques de l'apôtre Marc rendues à ce bienheureux patriarche. Il a entamé le mouvement d'intégration de l'Église dans les instances internationales, notamment le Conseil œcuménique des Églises, mouvement amplifié par son successeur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]