Cyril Vasiľ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyril Vasiľ
Image illustrative de l’article Cyril Vasiľ
Cyril Vasiľ en 2006
Biographie
Naissance (57 ans)
à Košice (Slovaquie)
Ordre religieux Compagnie de Jésus
Ordination sacerdotale
par Mgr Slavomir Miklovš
Évêque de l'Église catholique
Consécration épiscopale
par Mgr Slavomir Miklovš
Archevêque de l'Éparchie de Košice
Depuis le
Administrateur apostolique sede plena de l'Éparchie de Košice
Secrétaire de la Congrégation pour les Églises orientales
Archevêque titulaire de Ptolemais

Blason
Parati Semper
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Cyril Vasiľ, né le 10 avril 1965 à Košice en Slovaquie, est un prêtre jésuite slovaque de rite byzantin. Professeur à l’Institut pontifical oriental de Rome, et son recteur depuis 2007, il est nommé en 2009 secrétaire de la Congrégation pour les Églises orientales et consacré évêque la même année. En 2020, il retourne en Slovaquie comme administrateur apostolique sede plena de l'éparchie de Košice.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cyril Vasiľ est né le 10 avril 1965 à Košice en Slovaquie (alors Tchécoslovaquie) dans une famille gréco-catholique de prêtres. Un de ses frères, Michael, est également prêtre. Il passe son enfance dans la ville de Nižný Čaj, son père étant le curé de la paroisse, et est ordonné prêtre le 14 juin 1987 par Mgr Slavomir Miklovš pour le diocèse de Prešov.

Le 15 octobre 1990 le jeune prêtre entre au noviciat de la Compagnie de Jésus à Gênes. À la fin de sa formation religieuse, spirituelle et intellectuelle - y compris un doctorat en droit canon oriental - Vasil fait sa profession religieuse définitive le 15 septembre 2001. Il commence une carrière d'enseignant à l'Institut pontifical oriental de Rome. Concomitamment, de 2005 à 2007, il est le conseiller religieux fédéral de l'Union internationale des guides et scouts d'Europe, on retrouve sur son blason tous les éléments du Baussant[1] des scouts d'Europe.

Cyril Vasil' est recteur de l'institut pontifical oriental depuis 2007 lorsqu'en 2009 il est appelé à être le secrétaire de la Congrégation pour les églises orientales[2],[3] ce qui entraine que, le 7 mai 2009, le pape Benoît XVI le nomme archevêque titulaire de Ptolemais en Libye[2]

Le 21 janvier 2010[4], il a été nommé consultant pour le conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens en plus de sa charge de secrétaire. Faisant ainsi partie de la curie, il accompagne le pape François pour la première semaine d'exercices spirituels de carême en dehors du Vatican[5],[6]. Le 3 février 2014 il préside la messe d'ouverture de l'eurojam 2014 de l'Union internationale des guides et scouts d'Europe[7], à cette occasion il réaffirme la nécessité pour l'Europe de retrouver ses racines chrétiennes[8].

Le , le pape François le nomme administrateur apostolique sede plena de l'éparchie de Košice, en Slovaquie[9]. L'éparque en titre, Milan Chautur, sous le coup d'une enquête pour harcèlement sexuel[10], reste officiellement en place, mais sans la réalité des pouvoirs de sa fonction. Le , Mgr Chautur renonce au gouvernement pastoral de l'éparchie, et Mgr Vasil' est nommé pour lui succéder[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. le nom de l'étendard des scouts d'Europe
  2. a et b (it) Vatican, « Renoncements et nominations du 7 mai 2009 », sur press.vatican.va, (consulté le )
  3. un dicastère de la Curie romaine dirigé par le cardinal Leonardo Sandri
  4. (it) Vatican, « Renoncements et nominations du 21 janvier 2010 », sur press.vatican.va, (consulté le )
  5. Radio Vatican, « Début ce dimanche des exercices spirituels à Ariccia », sur news.va, (consulté le )
  6. On peut le voir sur la galerie photographique
  7. « Le Pape invite les scouts d'Europe à « se mettre en route » », sur news.va, (consulté le )
  8. Alexia Vidot, « Monseigneur Cyril Vasil’ : « Les scouts d’Europe relèvent le défi de l’unité européenne » », sur famillechretienne.fr, (consulté le )
  9. (it) « Il Segretario della Congregazione delle Chiese Orientali torna a casa », sur www.acistampa.com, (consulté le )
  10. (en) « Vatican investigates Slovak bishop on suspicion of sexual harassment », sur spectator.sme.sk, (consulté le )
  11. « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va (consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]