Cyril Pedrosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pedrosa.
Cyril Pedrosa
Description de cette image, également commentée ci-après

Cyril Pedrosa en 2015.

Naissance (44 ans)
Poitiers, Poitou-Charentes
Nationalité France
Profession
Formation
École des Gobelins
Distinctions
Signature de Cyril Pedrosa

Cyril Pedrosa, né le à Poitiers, est un auteur de bande dessinée français.

Intervalliste pour Disney à la fin des années 1990, Cyril Pedrosa publie deux séries écrites par David Chauvel entre 1998 et 2006[1]. Il entame cette année-là une carrière d'auteur complet qui le conduit, à travail des récits autofictionnels au graphisme « libéré » qui lui valent une reconnaissance critique rapide[1]. Ont ainsi remporté des prix Trois Ombres, album évoquant avec pudeur la mort d'un jeune enfant du point de vue des parents (2007), Autobio, série humoristique sur l'écologie prépubliée dans Fluide glacial (2007-2009) et surtout Portugal, bande dessinée « saluée unanimement[2] » évoquant un auteur de bande dessinée en crise qui retrouve le sens de la vie en se rendant au Portugal, d'où sa famille était originaire (2011). Son récent suivant, Les Équinoxes, une réflexion sur la solitude, entrelace au fil de quatre saisons la vie de quatre personnages dessinés dans quatre styles différents.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Poitiers, Cyril Pedrosa décide de devenir dessinateur dès l'adolescence. Il étudie le dessin animé à l'école des Gobelins, puis fait ses armes aux studios d'animation français de Disney, travaillant comme intervalliste puis assistant animateur. Il y travaille notamment sur Le Bossu de Notre-Dame et Hercule.

Carrière[modifier | modifier le code]

À la suite de sa rencontre avec David Chauvel, il se lance en 1998 dans la bande dessinée avec la série Ring Circus, qu'il dessine et met en couleurs. Une deuxième série suit, Les Aventures spatio-temporelles de Shaolin Moussaka. En 2006, Cyril Pedrosa crée seul un one-shot, Les Cœurs solitaires et, un deuxième en 2007, Trois ombres. Il participe au fanzine Le Goinfre. Il participe avec Cassinelli et Holbé à un site de bandes dessinées gratuit (2004-2007)[3]. De 2008 à 2009, il publie chez Fluide glacial une auto-biographie romancée (et très centrée sur son amour-haine pour la « boboïtude » et le mouvement bio) : Autobio.

Il est, avec Gwen de Bonneval, Brüno et Fabien Vehlmann, un des fondateurs de la revue de bande dessinée numérique Professeur Cyclope.

Prix littéraires[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ring Circus
Les Aventures spatio-temporelles de Shaolin Moussaka
Les Cœurs solitaires
Trois Ombres
Paroles sans papiers
Brigade fantôme
Premières fois
Autobio
Portugal
Les Équinoxes
Sérum

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]