Cyril Chamalet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cyril Chamalet est un producteur et réalisateur de télévision français.

Des studios des Buttes Chaumont à Bas les Masques[modifier | modifier le code]

Né en 1970, Cyril Chamalet est le fils de Raymond Chamalet, agent artistique reconnu dans le monde du music-hall, ancien danseur de be-bop dans les années 1950 ( Moulin Rouge, Chat noir). Son père programmait une cinquantaine de cabarets et de salles de spectacles en Europe. Dès l'obtention de son baccalauréat en 1990, Cyril Chamalet commence à réaliser des reportages pour l’émission quotidienne Une pêche d’enfer (FR3) destinée au jeune public. Il côtoie, dans ce programme produit en interne par Pascal Sanchez (également présentateur) et François Guillard, plusieurs réalisateurs et journalistes qui ont fait leurs preuves aujourd’hui. À partir de 1988, il multiplie les reportages pour les magazines Reporters, présenté par Patrick de Carolis sur La Cinq, puis Objectif, animé par Paul Nahon qui le coproduit avec Bernard Benyamin pour Antenne 2.

Trois ans plus tard, il rejoint TV8 Mont-Blanc pour réaliser des séquences en plateau et travailler sur l’habillage de la chaîne. En intégrant en 1991, MD Productions, la société de Mireille Dumas, il retrouve Michel Malaussena, qui y est producteur délégué, une personne qu’il a rencontrée des années auparavant sur les plateaux des émissions de Stéphane Collaro.

De Mireille Dumas à Fort Boyard[modifier | modifier le code]

Durant quatre ans, il monte Bas les masques aux côtés du réalisateur Dominique Colonna et réalise également quelques sujets pour l’émission. En 1996, il rencontre Marie-France Brière, directrice de Tilt Productions et d’Anabase productions par la suite (à l’époque filiale du groupe Expand), qui lui confie la réalisation d’un magazine hebdomadaire pour les jeunes diffusé sur La Cinquième : L’étoffe des ados présenté par Benjamin Castaldi, 72 émissions de 26 minutes ainsi que Pareil pas pareil, émission loufoque sur l'Europe avec un ton et un montage complètement décalé. Il réalise également des programmes produits par la même société pour France 3, Au-delà de l’écran et Grosse bêtise, et une quotidienne pour La Cinquième, Le rendez-vous.

En 1999, il rejoint Réservoir Prod pour réaliser une trentaine de reportages pour Ça se discute.

L’année suivante, il y développe l’émission Tous égaux pour France 3. Après une parenthèse de quelques mois avec Adventure Line Productions (ALP) en 2001 pour mettre en place la post-production de la première saison de Koh-Lanta, il travaille à nouveau avec Réservoir Prod et sa filiale Carson Prod en tant que rédacteur en chef image de Y’a un début à tout présentée par Daniela Lumbroso. Il gère les reportages et le montage de l’émission pendant 18 mois.

En 2003, ALP décide de modifier les règles de Fort Boyard, Denis Mermet fait appel à Cyril Chamalet pour relooker entièrement l’émission, en prenant en compte les nouveautés du concept. Il réalise le nouveau générique, à l'antenne pendant 6 ans, et conçoit le nouvel habillage.

La saga Popstars[modifier | modifier le code]

Après la mise en place de l’émission phare de France 2, Denis Mermet lui donne les rênes de l’émission Popstars qui arrive à sa troisième saison. Il est réalisateur et rédacteur en chef de l’émission pour 14 épisodes diffusés sur M6.

ll enchaîne six mois plus tard sur l’adaptation du format anglais de Zeal tv Under Construction, série d’émissions qui est diffusée en mai 2004 sur M6, intitulé en France ''Le chantier'' et présentée par Véronique Mounier. Après la préparation et le développement, il est réalisateur et rédacteur en chef des 9 épisodes. Il intervient en tant que voix off sur les deux programmes produits par Adventure Line productions.

En 2004, Cyril Chamalet crée sa première société de productions DROP PROD qui deviendra par la suite little big prod. Il produit et réalise, la série d’émission Ma nounou est célébrité diffusé sur M6. Il travaille pendant deux ans avec sa propre structure pour développer des programmes, les produire et les réaliser (France 3, M6, NRJ 12).

En 2006, Il cède ses parts pour collaborer avec plusieurs sociétés de productions comme 2P2L et GTNCO dirigée par Thierry Guillaume pour laquelle il réalise SOS cambriolage pour M6.

En 2007 après Popstars 4 ( 30 X 40 minutes), Cyril Chamalet travaille comme producteur délégué au sein de la société de Sébastien Cauet: BEAWARE.

Création de Mediafisher productions[modifier | modifier le code]

En juin 2008, Cyril Chamalet créé MEDIAFISHER, société de production spécialisée dans l'adaptation de formats étrangers pour la télévision. Mediafisher développe aussi ses propres programmes pour les chaines historiques et pour la TNT. La société fournit des reportages pour France 2 et M6. En 2009, Cyril Chamalet pour MEDIAFISHER, réalise en post-production l'émission Pékin express "La route des Dragons" pour M6. Mediafisher developpe plusieurs programmes anglais dont la célèbre émission "cash in the attic".

"Cash in the attic" en France devient "Un trésor dans votre maison"[modifier | modifier le code]

Cyril Chamalet avec Thierry Guillaume acquièrent les droits du format "cash in the attic" diffusé depuis 2002 sur la BBC. Ils développent ensemble le programme pour la France. Mediafisher Productions et GTnCO produisent l'adaptation du programme pour M6 "un trésor dans votre maison" diffusée depuis septembre 2010 en hebdomadaire, le samedi en access prime-time. L'émission est présentée par Jérôme Anthony et Emmanuel Layan, commissaire priseur. "Un trésor dans votre maison" rassemble plus de 1 million 900 mille téléspectateurs chaque semaine. L'émission se trouve en deuxième position sur la cible des ménagères (23 %) et réalise une audience de 11,6 % sur la cible des quatre ans et plus (source mediametrie).. Par l'intermédiaire de ce programme, les familles ont pu récupérer plus de 100 000 euros pour la saison 2010-2011, en vendant leurs objets qui ne servaient plus à rien. Après une courte pause, deuxième saison pour le programme, l'émission reprend la diffusion le 18 novembre 2011 pour de nouvelles chasses aux trésors dans les régions de France. Le 3 décembre 2011, le magazine réalise un record d'audience avec plus de 2,2 millions de téléspectateurs et 12,9 % de part de marché. Depuis janvier 2012, le magazine est devenu l'un des programmes à succès pour les daytime de la chaine m6. L'émission réunit entre 2,4 et 2,5 millions de téléspectateurs avec des audiences de 13,1 %. Pour fêter la réussite du programme, un primetime d'"un trésor dans votre maison" est en préparation.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Aude Dassonville: http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/c-est-la-voix-off-de-popstars-11-09-2003-2004380524.php

Thierry Dague: http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/une-nounou-nommee-massimo-22-12-2004-2005558558.php

Thierry Dague: http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/l-eurovision-facon-popstars-14-03-2005-2005778484.php