Cynthia Elinor Beatrix Hamilton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cynthia Elinor Beatrix Hamilton
Illustration.
Fonctions
7e Comtesse Spencer

(50 ans)
Prédécesseur Margaret Spencer
Successeur Raine Mccorquodale
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 75 ans)
Lieu de décès Althorp (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Père James Hamilton
Mère Rosalind Hamilton
Conjoint Albert Spencer
Enfants Anne Spencer
Edward Spencer

Cynthia Elinor Beatrix Spencer (), comtesse Spencer, connue comme « lady Cynthia Hamilton » jusqu'à son mariage, puis en tant que vicomtesse Althorp, jusqu'en 1922 quand son mari a hérité du titre de son père de comte Spencer, fut une pairesse du Royaume-Uni et la grand-mère paternelle de Diana, princesse de Galles.

Famille[modifier | modifier le code]

Elle était la fille de James Albert Edward Hamilton, marquis de Hamilton (1869-1953), puis 3e duc d'Abercorn, et de lady Rosalind Cecilia Caroline Bingham (1869-1958). Ses grands-parents maternels étaient Charles Bingham, 4e comte de Lucan et lady Cecilia Catherine Gordon-Lennox.

Cynthia Hamilton épousa Albert Spencer, 7e comte Spencer, le 26 février 1919 à Saint-James, Piccadilly, Londres. La comtesse Spencer est une "Dame de la chambre" de la reine consort Elizabeth Bowes-Lyon de 1937 à sa mort en 1972.

Lady Spencer est décédée dans la demeure historique des Spencer, Althorp, d'une tumeur au cerveau, âgée de 75 ans. Sa petite-fille, Diana Spencer, épousa en 1981 le prince de Galles, petit-fils de la reine.

Lady Spencer était très peu connue en dehors de la cour et de ses cercles jusqu'à ce que, vingt ans après sa mort, Andrew Morton écrive que la princesse de Galles « estime qu'elle veille sur elle depuis le monde des esprits ».

Famille et descendance[modifier | modifier le code]

Cynthia Hamilton épousa Albert Spencer, 7e comte Spencer, le 26 février 1919 à Saint-James, Piccadilly, Londres.

Ils eurent deux enfants :

Distinctions[modifier | modifier le code]