Cynopterus sphinx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cynopterus sphinx est une espèce de chauve-souris, du genre Cynopterus. On la trouve en Inde, en Indochine et en Indonésie.

Comportement[modifier | modifier le code]

Femelle de chauve-souris pratiquant une fellation[1].

Une étude de 2009 a relevé que la copulation dorso-ventrale s'accompagnait souvent chez cette espèce de la pratique par la femelle d'une forme de fellation : en penchant la tête, celle-ci lèche la hampe ou la base du pénis de son partenaire, à l'exclusion du gland qui a déjà pénétré le vagin ; le mâle n'interrompt jamais la pénétration au cours de cette action. Ce comportement a une incidence positive sur la durée totale de la copulation : selon les résultats de l'étude, chaque seconde supplémentaire de fellation augmente le temps de copulation d'environ six secondes ; en outre, la copulation dure sensiblement plus longtemps quand il y a fellation que dans le cas contraire. Les auteurs proposent quatre hypothèses explicatives en termes de bénéfice adaptatif : en lubrifiant et en stimulant le pénis, la fellation permettrait d'augmenter la durée de la copulation ; la copulation prolongée pourrait elle-même être une méthode de préservation du couple, les partenaires se séparant généralement post coitum pour rejoindre des groupes unisexués ; la salive aux propriétés antimycosiques et antibactériennes de la femelle préviendrait des maladies sexuellement transmissibles ; enfin, lécher les organes génitaux pourrait faciliter la détection et l'identification de signaux chimiques liés au complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) et intervenant dans le choix du partenaire[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Min Tan, Gareth Jones, Guangjian Zhu, Jianping Ye, Tiyu Hong, Shanyi Zhou, Shuyi Zhang et Libiao Zhang, « Fellatio by Fruit Bats Prolongs Copulation Time », PLoS ONE, vol. 4, no 10,‎ (DOI 10.1371/journal.pone.0007595).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :