Cynara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Cynara (film)
image illustrant les Asteraceae (les Composées)
Cet article est une ébauche concernant les Asteraceae (les Composées).

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet correspondant.

Cynara est un genre de plantes vivaces à port de chardon de la famille des Asteraceae, originaire de la région méditerranéenne (Europe méridionale, Afrique du Nord) et des îles Canaries. Ce genre comprend une quinzaine d'espèces.

Parmi les espèces de ce genre figurent :

  • Cynara cardunculus, le cardon, cultivé comme légume dont on consomme les « côtes » charnues. On peut en tirer un coagulant utilisé comme alternative à la présure dans la fabrication du fromage, avec l'avantage que le fromage convient alors totalement aux végétariens ; de nombreux fromages, dans les pays du sud de l'Europe sont traditionnellement fabriqués de cette manière. L'artichaut cultivé pourrait être un ancien cultigène de cette espèce. Cette plante, introduite en Californie et en Australie, y est devenue envahissante.
  • Cynara humilis, plante épineuse sauvage du sud de l'Europe et de l'Afrique du Nord, est traditionallement consommée par les Berbères. Comme Cynara cardunculus, elle peut aussi être employée pour la fabrication du fromage.
  • Cynara scolymus, l'artichaut, cultivé comme légume dont on consomme le réceptacle floral. Il diffère de Cynara cardunculus par les feuilles et les bractées internes de l'involucre moins épineuses.

Principales espèces[modifier | modifier le code]

Les espèces de Cynara sont parasitées par les larves de certaines espèces de lépidoptères dont la méticuleuse (Phlogophora meticulosa) et la phalène de l'olivier (Gymnoscelis rufifasciata).

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Mabberley, D.J. 1987. The Plant Book. A portable dictionary of the higher plants. Cambridge University Press, Cambridge. 706 p. ISBN 0-521-34060-8.
  • (en) Robbins, W.W., M. K. Bellue, and W. S. Ball. 1970. Weeds of California. State of California, Dept. of Agriculture. 547 p.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]