Cyclone Niran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyclone Niran
Niran à son intensité maximale, approchant de la Nouvelle-Calédonie, le 5 mars 2021.
Niran à son intensité maximale, approchant de la Nouvelle-Calédonie, le 5 mars 2021.

Apparition
Dissipation

Catégorie maximale Cyclone catégorie 5
Pression minimale 931 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min)
260 km/h

Dommages confirmés > 180 millions de dollars US
Morts confirmés Aucun
Blessés confirmés N/D

Zones touchées Queensland, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu

Trajectoire du cyclone.
Trajectoire du cyclone.
Échelle de Saffir-Simpson
DT12345
Saison cyclonique 2020-2021 dans l'océan Pacifique sud

Le cyclone Niran est un cyclone tropical intense, qui a été à l'origine de dégâts importants au Queensland, État du nord-est de l'Australie, et en Nouvelle-Calédonie, collectivité d'outre-mer spéciale de la France, de février à mars 2021. Sixième cyclone tropical et deuxième cyclone tropical sévère de la saison cyclonique 2020-2021 de la région australienne, tout en étant le troisième cyclone tropical sévère de la saison cyclonique annuelle du Pacifique Sud, Niran était le deuxième cyclone tropical intense de catégorie 5 de la saison cyclonique du Pacifique Sud, après le cyclone Yasa.

Évolution météorologique[modifier | modifier le code]

Niran, le 4 mars 2021, au large des côtes du Queensland.

Le cyclone s'est formé à partir d'une dépression tropicale de la mer de Corail le 27 février. La dépression tropicale s'est progressivement intensifiée en stagnant au large du Queensland pendant plusieurs jours, bien que désorganisée à ce moment. Tôt le 3 mars, Niran s'est éloigné des côtes australiennes, alors qu'il commençait à subir une intensification rapide. Finalement, Niran a atteint son intensité maximale en tant que cyclone tropical de catégorie 5 à la fois sur l'échelle australienne des cyclones tropicaux et sur l'échelle Saffir-Simpson, le 5 mars, bien au large de l'Australie. Peu de temps après, Niran a initié un cycle de remplacement de la paroi oculaire et a rencontré un certain cisaillement du vent, provoquant l'affaiblissement de la tempête le 6 mars, alors qu'elle passait juste au sud de Grande Terre, l'île principale de la Nouvelle-Calédonie[1]. Niran a continué à s'affaiblir rapidement, avant de passer à une tempête extratropicale à la fin du 6 mars.

Conséquences[modifier | modifier le code]

Queensland, Australie[modifier | modifier le code]

Avant sa phase de renforcement, Niran a considérablement affecté la récolte de bananes dans l'extrême nord du Queensland[2]. Plusieurs fermes à l'étranger ont été endommagées et certains agriculteurs ont perdu 100% de leur récolte de bananes. Les prix des fruits devraient augmenter. Selon les estimations, les dommages causés à la récolte atteignaient 200 millions de dollars. Les autres dommages aux infrastructures étaient mineurs.

Nouvelle-Calédonie[modifier | modifier le code]

En Nouvelle-Calédonie, de nombreuses maisons ont vu leurs toits et leurs infrastructures endommagés, et près de 70 000 personnes ont eu l'électricité coupée[3],[4]. Plusieurs routes sont devenues impraticables. Au 6 mars 2021, il n'y a eu aucun décès et seulement deux blessés sont signalés[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le cyclone Niran poursuit sa progression, la Nouvelle-Calédonie placée en alerte cyclonique de niveau 2 », sur Nouvelle-Calédonie la 1ère (consulté le )
  2. « Niran : la Calédonie en pré-alerte cyclonique », sur Nouvelle-Calédonie la 1ère (consulté le )
  3. « VIDEO. Nouvelle-Calédonie : le cyclone Niran a provoqué des dégâts », sur Franceinfo, (consulté le )
  4. « Un cyclone tropical cause des dégâts matériels en Nouvelle-Calédonie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Nouvelle-Calédonie : deux blessés et des dégâts matériels après le passage du cyclone Niran », sur LCI (consulté le )