Cyclo-camping

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyclo-campeurs : voyage Paris-Avignon 1865-2015
Cyclo-campeur en Bourgogne
Cyclo-campeurs : voyage Lorraine 3 V en 2008

Le cyclo-camping est le loisir consistant en des randonnées à vélo pendant lesquelles les voyageurs passent la nuit sous la tente. Le cyclocampeur se déplace en toute autonomie, transportant ses effets, la tente et tout le matériel, soit dans des sacoches, soit dans une remorque qu'il tracte.

La durée des randonnées varie de quelques jours au voyage au long cours de plusieurs années. La randonnée en cyclo-camping se pratique parfois en groupe ou dans une structure associative, notamment la FFCT ou Cyclo-Camping International. Les deux structures diffèrent dans la pratique : Cyclo-Camping International promeut le voyage à vélo en autonomie sans véhicule d'assistance alors que la FFCT propose ce type d'assistance dans ses sorties qui sont moins orientées vers le camping.

Le grand voyage à vélo, qui peut se dérouler sur plusieurs continents jusqu'au Tour du monde à vélo, est cependant une aventure qui se vit généralement seul ou en couple, parfois en compagnie d'un ami ou en famille. Les grands voyageurs à vélo éditent parfois le récit de leur expérience[1].

Les vélos utilisés sont variés, randonneuse qui est le modèle traditionnel[réf. nécessaire] du vélo de voyage, VTT ou VTC adapté et équipé de porte-bagages, vélo couché, tandem, tricycle, vélo pliant, à condition que leur robustesse leur permette de supporter les bagages ce qui exclut les vélos de route.

La liste de matériel du cyclo-campeur doit être étudiée avec soin. Transportant tout dans ses sacoches (arrière et/ou avant), il doit être raisonnable et ne pas emporter plus que de nécessaire : matériel de bivouac, de cuisine, vêtements adaptés, outils et éléments de rechange, pharmacie et hygiène, loisirs[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier », sur biblio-cyclesdephilippeorgebin.hautetfort.com (consulté le 26 novembre 2016)
  2. « Liste de matériel pour un mois de vélo entre l’Allemagne et la Russie », En Échappée,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]