Cycles Lejeune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la bicyclette image illustrant une entreprise image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant la bicyclette et une entreprise française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lejeune (ou Cycles Lejeune) est un fabricant français de cycles.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1947, les frères Roger et Marcel Lejeune, anciens coureurs cyclistes amateurs, s'installent et se lancent dans la fabrication de cycles[1].

En janvier 1974, les Cycles Lejeune achètent, déménagent et s’installent dans les locaux libres de la Société Suze-Pernod au 39 avenue du Général Leclerc à Maisons Alfort.

Dans les années 1950-60 les cycles Lejeune avaient racheté un petit constructeur dont la marque était appelée Sauvage. Les vélos étaient commercialisés sous le nom Sauvage-Lejeune[2]

Historique de l'usine[modifier | modifier le code]

Située sur une parcelle en bordure de la Marne, cette usine était la propriété des liqueurs Moureaux, fondée en 1795 à Paris, qui s'était installée en 1875 à Maisons Alfort avant d'être rachetée par la distillerie Suze[3].
La Société, décide en 1933 de moderniser et d'agrandir les locaux qui servent à la fois de distillerie et d'entrepôts. L'usine, rachetée par les Cycles Lejeune en 1974, est désaffectée en 1988.

Sponsoring[modifier | modifier le code]

Lejeune sponsorise plusieurs équipes cyclistes professionnelles.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ephéméride du CGMA
  2. SAUVAGE-LEJEUNE
  3. Base Mérimée