Cyclamen cilicium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cyclamen cilicium Boiss. & Heldr., le cyclamen de Cilicie, est originaire des forêts de conifères des Monts Taurus du sud de l’Anatolie.

Les fleurs à odeur de miel, qui apparaissent à l’arrière saison avec les premières feuilles, sont rose clair à blanches (f. album). Elles sont plus élancées que celles du cyclamen de Naples et ont l’extrémité des pétales contournée. Ce cyclamen a des feuilles ovales légèrement cordées, marbrées et à peine dentées.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Espèces apparentées[modifier | modifier le code]

Un cyclamen nain[modifier | modifier le code]

Cyclamen intaminatum (Meikle) Grey-Wilson, considéré jadis comme une variété de Cyclamen cilicium (Cyclamen cilicium var. intaminatum Meikle), est une espèce naine qu’on rencontre çà et là dans les bois de chênes des basses montagnes de la partie occidentale de la Turquie.

Les fleurs qui apparaissent avec les premières feuilles, sont habituellement blanches avec des lignes grisées et n’ont pas de tache basale (‘intaminatum’). Les feuilles généralement vertes, sont parfois légèrement marbrées. ‘Roseum’ est une sélection à fleurs roses. Une sélection à feuilles nettement marbrées est appelée ‘Patterned leaf’.

Un remarquable cyclamen[modifier | modifier le code]

Cyclamen mirabile Hildebr. est originaire des forêts de pins et des maquis des collines du sud-ouest de l’Anatolie.

Cette espèce ressemble superficiellement à Cyclamen cilicium.
Elle possède des fleurs rosées à tache basale pourprée, parfois blanc pur (f. niveum), dont l’extrémité des pétales est souvent finement dentée.

Lorsqu’elles apparaissent, les feuilles, qui sont bordées de quelques grosses dents, sont rosées ou rouges à leur face supérieure, et deviennent ensuite élégamment marbrées.

Il existe quelques sélections de ce cyclamen :

  • ‘Tilebarn Anne’ a des feuilles roses qui deviennent ensuite argentées.
  • ‘Tilebarn Jan’ est une excellente sélection de f. niveum.
  • ‘Tilebarn Nicholas’ a des feuilles rouges, qui développent ensuite un motif en ‘sapin de Noël’.


Culture[modifier | modifier le code]

Cyclamen cilicium est un peu moins rustique que Cyclamen hederifolium. C’est une plante de rocaille, qui requiert une situation assez ensoleillée et relativement sèche. Ses feuilles peuvent souffrir du gel intense.

Cyclamen intaminatum est moyennement rustique et doit être plantée en situation abritée. À cause de sa petite taille, on conseille généralement de la cultiver en serre froide.

Cyclamen mirabile est moyennement rustique et doit dès lors être plantée en situation abritée ou en serre froide.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Cyclamen cilicium[modifier | modifier le code]

Cyclamen intaminatum[modifier | modifier le code]

Cyclamen mirabile[modifier | modifier le code]