Curtiss Model L

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Curtiss Model L
Vue de l'avion.
Un Curtiss Model L civil.

Constructeur Drapeau : États-Unis Curtiss Aeroplane and Motor Company
Rôle Avion d'entraînement
Statut Retiré du service
Équipage
1 pilote instructeur + 1 élève-pilote
Motorisation
Moteur Curtiss OX-2 (en)
Nombre 1
Type Moteur V8
Puissance unitaire 90 ch, soit 67 kW
Dimensions
Envergure 7,62 m
Longueur 5,49 m

Le Curtiss Model L était un avion d'entraînement triplan, conçu en 1916 par le constructeur américain Curtiss à Hammondsport, dans l'État de New York.

Développement[modifier | modifier le code]

L'avion était de conception assez conventionnelle, mais disposait toutefois d'ailes assez particulières, avec les deux ailes supérieures d'envergure identique et l'aile inférieure plus courte. L'avion disposait d'un grand cockpit ouvert qui logeait l'instructeur et l'élève côte-à-côte, une caractéristique assez inhabituelle pour son époque qui lui valut d'être surnommé « Sociable Triplane » (en français : le « triplan sociable »).

En plus des ventes privées, Curtiss vendit plusieurs exemplaires à l'US Army et à l'US Navy. Différents de leurs homologues civils, ils disposaient d'un aile basse ayant les mêmes dimensions que les deux autres. Les trois exemplaires de la marine furent équipés en hydravions à flotteurs. Les ailes de l'un des exemplaires de l'Army furent installées sur le fuselage d'un Curtiss Jenny pour créer l'unique exemplaire de l'avion d'entraînement X-1. Les ailes du Model L furent également utilisées par Curtiss pour l'une des premières tentatives de conception de voitures volantes de l'Histoire, l'Autoplane. Elles furent aussi assemblées sur un Model F pour créer le Model FL.

Utilisateurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]