Cuong Vu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cuong Vu
Cuong-vu01.jpg
Cuong Vu
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Label
Genre artistique
Site web

Cuong Vu est un trompettiste de jazz américain né à Saigon (Vietnam) le 9 septembre 1969.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cuong Vu naît à Saigon en 1969. Il a six ans quand famille s'installe dans la région de Seattle aux États-Unis. À 11 ans, il commence à apprendre la trompette. Il poursuit des études musicales au « New England Conservatory ». Il est fortement par un de ses professeurs le saxophoniste Joe Maneri.

Musicien « free lance » à New York, il enregistre et/ou se produit en sideman dans de multiples formations (avec David Bowie, Laurie Anderson, Mitchell Froom, Cibo Matto, Chris Speed, Dave Douglas, Gerry Hemingway, Myra Melford, Dougie Bowne, Laurent Brondel, Holly Palmer, …) et dirige ses propres groupes (« jackhouse », « Scratcher », « Vu-Tet »)

Musicien éclectique, influencé à la fois par le jazz, la musique contemporaine et le rock, est difficilement « classable ». Il exploite souvent les possibilités des effets électroniques appliqués à la trompette, travaille sur la microtonalité et les techniques expérimentales, mais est aussi à l'aise dans des contextes jazz plus « convenus ».

En 2002, il est engagé comme trompettiste, mais aussi comme chanteur et percussionniste, par Pat Metheny pour l'album et la tournée « Speaking of now ». Metheny fait depuis appel régulièrement à ses services à chaque reformation du « Pat Metheny Group ».

Liens externes[modifier | modifier le code]