Culture industrielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une culture industrielle est une espèce végétale cultivée dans le but d'alimenter en matières premières des industries de transformation, y compris dans le secteur agro-alimentaire. C'est une activité qui permet de diversifier et de valoriser la production agricole, et également de limiter les besoins d'importation. Ces cultures sont généralement des cultures de plein champ, fortement mécanisées.

Objectifs des cultures industrielles[modifier | modifier le code]

Les cultures industrielles ont pour objet de développer le revenu des exploitations agricoles ainsi que l'activité économique des zones rurales. Les cultures industrielles sont aussi un moyen de fournir des produits pouvant se substituer à des importations d'autres pays[1]

Exemples de cultures industrielles[modifier | modifier le code]

Un exemple de culture industrielle est celui des plantes fournissant des fibres textiles, telles que le lin, le chanvre ou le coton.

Par CHERFAOUI Mohand Saïd:

Définition et objectifs: les cultures industrielles sont des cultures destinées à être transformées en vue d'une utilisation humaine, animale ou autres à un stade plus élaboré et pouvant être conservé longtemps.

les cultures industrielles sont des cultures de plein champ qui reçoivent durant leur cycle végétatif des opérations d'entretien (plantes sarclées): binages, désherbages, buttage, sarclage. Généralement elles sont semées en lignes pour faciliter la mécanisation. Les cultures industrielles doivent être menées en intensif, elles dégagent une forte marge brute à l'ha. leur culture nécessite une collaboration entre l'agronome et l'industriel pour un bon planning des récoltes selon les capacités des usines de transformation.

Notons que les cultures industrielles permettent de diversifier les assolements et de créer des activités annexes, par exemple en développant l'élevage par les résidus (tourteaux, pulpe...) des unités de transformation.

Les cultures industrielles peuvent être classées en plusieurs groupes :

1- Les plantes oléagineuses : tournesol, soja, colza, arachide, carthame, sésame, lin, ricin… 2- Les plantes saccharifères : betterave sucrière, canne à sucre, sorgo (sorgho) sucré, stévia… 3- Les plantes amylacées : maïs-grain, sorgo-grain… 4- Les plantes textiles : cotonnier, lin, alfa… 5- Les plantes stimulantes : tabac, théier… 6- Les légumes industriels : tomate industrielle, piment niora, petit pois industriel… .

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Paul N. Wilson, James C. Wade, Julie P. Leones, « The economics of commercializing new industrial crops », Department of Agricultural and Resource Economics, The University of Arizona, Wiley Interscience,‎ (consulté le 10 juin 2010), p. 45–55


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

CHERFAOUI Mohand Saïd UMMTO Algérie

Liens externes[modifier | modifier le code]