Cullen skink

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cullen skink
image illustrative de l’article Cullen skink
Cullen skink, servi avec du pain

Lieu d’origine Drapeau de l'Écosse Écosse
Place dans le service Hors d'œuvre, soupe
Température de service Chaud
Ingrédients Haddock fumé, pommes de terre, oignons

Le Cullen skink est une soupe Écossaise épaisse à base de haddock fumé, de pommes de terre et d'oignons. Un authentique Cullen skink utilisera du finnan haddie, mais il peut être préparé avec toute autre haddock fumé.

Cette soupe est une spécialité locale, de la ville de Cullen dans le Moray, sur la côte nord-est de l'Ecosse. La soupe est souvent servie en entrée dans les dîners Écossais formels, mais est largement servi comme un plat de tous les jours dans le nord-est de l'Ecosse.

Les recettes locales de Cullen Skink peuvent se distinguer,  telles que l'utilisation de lait au lieu de l'eau ou l'ajout d'une simple crème. Le Cullen Skink était traditionnellement servi avec du pain.

Il a été décrit comme "fumée et plus sûrs que les Américains chaudrée, plus de cœur que le français classique bisque."[1]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Skink est un mot Écossais pour désigner le jarret ou le genou de bœuf, et par dérivation la soupe dont celle-ci est composée. Le mot skink est aussi dérivé du Moyen néerlandais schenke "jarret, genou"[2] (apparenté avec l'archaïque mot anglais shank). Il n'est pas à confondre avec le skink, une famille de lézards appartenant à l'ordre des Scincomorpha.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Felicity Cloake, "How to cook perfect cullen skink", The Guardian, 5 Janvier 2012.
  2. Robinson, M. (ed) The Concise Scots Dictionary, Aberdeen University Press 1985