Culbutant de Königsberg à tête colorée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culbutant de Königsberg à tête colorée
Variété rouge.
Variété rouge.
Région d’origine
Région Königsberg
Drapeau de la Russie Russie
Caractéristiques
Taille 25-27 cm

Le culbutant de Königsberg à tête colorée (Königsberger Farbenkopf) est une race de pigeon domestique originaire de l'ancienne province allemande de Königsberg en Prusse-Orientale (aujourd'hui Kaliningrad en fédération de Russie), où elle a été sélectionnée par les éleveurs prussiens depuis le milieu du XVIIIe siècle.

Description[modifier | modifier le code]

Ce pigeon de taille moyenne[1] présente un plumage blanc sur le corps (ventre, cou, gorge, poitrine, dos, arrière de la tête, ailes), avec un plumage rouge, noir, jaune ou bleu sur la tête et la queue. Lorsque son corps est noir, la tête et la queue sont blancs. Il peut être unicolore blanc. Sa poitrine est large et arrondie. Son bec est très court, courbé vers le bas. Son œil vif, cerclé de rose. Ses tarses sont longuement emplumés[2] de la même couleur que le corps. Il possède le plus souvent (mais pas toujours) une petite coquille sur l'arrière de la tête[3].

Illustration de 1906, in Schachtzabel, op. cit.

Élevage[modifier | modifier le code]

Cette race ayant un bec très court, il est nécessaire d'adjoindre des pigeons d'autres races ayant un bec moyen ou long, afin de mieux élever les pigeonneaux et de les nourrir[4]. Le culbutant de Königsberg à tête colorée peut être entraîné à voler en haut-vol. C'est une race à la fois pleine de vivacité et de docilité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il mesure 25 à 27 cm du début de la poitrine à la queue.
  2. Mais il existe des variétés dont les tarses ne sont pas emplumés. Dans ce cas, le pigeon ne possède pas de coquille.
  3. Standard européen, Club des amis du culbutant et haut-volant d'exposition
  4. (ru) Fiche descriptive

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Emil Schachtzabel, Illustriertes Prachtwerk sämtlicher Taubenrassen, éd. Königl. Universitätsdruckerei H. Stürtz A. G., 1906, Wurtzbourg.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]