Cul-de-sac de Douglas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cul-de-sac.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Coupe sagittale du pelvis féminin laissant apparaître le cul-de-sac utéro-rectal (ex cul-de-sac de Douglas).

Le cul-de-sac recto-vaginal ou cul-de-sac utéro-rectal (anciennement[réf. souhaitée] cul-de-sac de Douglas) est un repli du péritoine entre l'utérus et le rectum, formant un cul-de-sac appelé anciennement cul-de-sac de Douglas ou actuellement utéro-rectal.

Chez l'homme, ce cul-de-sac est simplement l'extrémité inférieure de la cavité péritonéale, entre la face postérieure de la vessie et la face ventrale du rectum.

Le cul-de-sac de utéro-rectal est l'endroit où s'accumulent les liquides qui peuvent se trouver par accident dans la cavité péritonéale (sang, pusetc.).

Cet endroit du corps est accessible par le toucher rectal. Une douleur vive à la palpation du cul-de-sac utéro-rectal (=recto-vaginal), le cri du Douglas, signe une inflammation péritonéale devant faire suspecter une péritonite.

Pathologies[modifier | modifier le code]

On nomme « élytrocèle » une descente d'organes (ptôse) qui touche le cul-de-sac de Douglas.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]