Cuerva (boisson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cuerva
Image illustrative de l’article Cuerva (boisson)

Pays d’origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Type Boisson alcoolisée
Principaux ingrédients Vin, citron, sucre, fruits de saison

La cuerva est une boisson à base de vin et de citron, similaire à la sangria et à la zurra. Typique dans les régions d'Albacete, Murcie, Grenade, Cuenca, Almeria et Jaén, très populaire lors des baptêmes, mariages, rassemblements et fêtes traditionnelles[1].

Production[modifier | modifier le code]

Comme le reste des sangrias, la cuerva est élaborée avec du vin, du citron, du sucre et des fruits de saison, en gros : poires, pêches, bananes, pommes, oranges, abricots... Sa préparation et son assaisonnement varient non seulement selon la localité mais aussi selon la personne qui le prépare, tous ont leur « truc »[2].

La tradition incluait dans le rite cérémonial de la consommation de la cuerva une série de toasts initiés par le potier qui a fabriqué la cuervera[3].

Présentation et origine[modifier | modifier le code]

Il est généralement présenté à la consommation dans un récipient appelé cuervera, qui est accompagné d'une louche et de tacicas, cruches ou verres, bien qu'autrefois une grande bassine suffisait. Son origine remonte à l'époque romaine[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Gastronomía pueblo a pueblo (Albacete) », laverdad.es (consulté le )
  2. (es) « Páginas con recetas de cuerva »
  3. (es) Carmina Useros Cortés et Pilar Belmonte Useros, Museo de cerámica nacional. Piezas de alfarería de toda España, Albacete, Museo de Cerámica Nacional. Chinchilla de Montearagón, (ISBN 84-609-5626-1)
  4. (es) Anque Fornes y José Luis Aspas, « Gastronomía de los montes universales - Cuerva », dialnet.unirioja.es (consulté le )