Cueca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Danseurs de cueca en 1906
Chanteur de cueca durant les Fêtes de la Patrie au Chili

La cueca est la danse traditionnelle chilienne des huasos. Elle est aussi la danse nationale de la Bolivie et Argentine. En Bolivie il y a différents types de Cueca : Cueca Paceña, Cueca Cochabambina, Cueca Chuquisaqueña, Cueca Potosina et Cueca Chapaca (Tarijeña). En Argentine il y a différents types de Cueca: Cueca Cuyana, Cueca Riojana et Cueca Norteña[1].

Elle est déclarée « danse nationale » du Chili depuis 1979. Son origine est incertaine, néanmoins il est certain que cette danse est métissée du fait de sa ressemblance avec les danses espagnoles, péruviennes (zamacueca) et mapuches.

C'est une danse de couple, une danse de séduction, où les deux partenaires exécute des pas en cercle, tenant un mouchoir dans une main, l'autre main sur la hanche.

La cueca chilienne se reconnait facilement à son chant et sa structure.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. SUN HWA CHOI, « El mundo musical de Corea. Música tradicional coreana a través de sus huellas históricas y la recepción de la música occidental », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Universitat Politecnica de Valencia, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 9 janvier 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :