Cube World

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

CubeWorld
Image illustrative de l'article Cube World

Éditeur Indépendant
Développeur Picroma
Concepteur Wolfram von Funck
Sarah von Funck

Licence Propriétaire
Version Alpha
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Microsoft Windows
Média Distribution numérique
Langue Anglais

Cube World est un jeu vidéo de rôle indépendant de type monde ouvert, il est constitué de plusieurs biomes dans un monde constitué de « pixels en 3 dimensions » dits voxels dans la lignée du jeu Minecraft.

Cube World est un jeu d'exploration et d'aventure basé sur des combats de type Hack'n'slash. Ainsi au cours de ses aventures, le joueur sera à même de rencontrer de nombreux monstres qui lui barreront la route, des boss à abattre contre rémunération, de nombreuses quêtes ainsi qu'une foule d'équipements et d'objets divers (comme des pièces, des armes, des armures et encore pleins d'autre choses intéressantes). Cependant, au contraire de Minecraft, il n'est pas possible (pour le moment) de construire ou d'altérer en profondeur l'environnement de jeu. Mais par contre dans Cube World vous pourrez adopter des animaux de compagnie (dits pets en anglais) qui vous aideront au cours de votre long périple. Vous pourrez aussi chevaucher ces animaux pour courir plus vite qu'à pied, et également les nourrir. Dans l'inventaire de Cube World vous pourrez aussi apercevoir que les pets sont représentés sous l'apparence d'une cage. Cube World est actuellement développé par Picroma constitué de Wolfram von Funck et de sa femme Sarah. Le développement du jeu a commencé en juin 2011[1]. Une version alpha publique est sortie le 2 juillet 2013 tournant sous Microsoft Windows. Le concepteur a par ailleurs annoncé que le jeu sortirait sur Mac OS et sur consoles, tout en précisant que ces portages ne font pas partis de ses priorités.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Monde de jeu[modifier | modifier le code]

Cube World va proposer au joueur d'entrer dans un monde ouvert constitué de voxels et généré procéduralement au fur et à mesure de l'exploration de celui-ci. Cube World propose de nombreux environnements différents nommés Biomes possédants chacun une apparence visuelle différente ainsi qu'un bestiaire particulier (voir les sous partie Biomes). De même chaque Biome comporte une seule et unique ville (chacune des villes étant reliée entre elles par des routes) ainsi qu'un large panel de donjons et châteaux différents. Autres caractéristiques pouvant êtres utiles lors de l'exploration, chaque cours d'eau est tracé de manière à ce qu'il rejoigne obligatoirement à l'une de ses extrémités, la mer. Le joueur pourra apercevoir en haut à droite une carte graphique (composé de voxel avec le pouvoir de zoomer/dé-zoomer jusqu'à un certain niveau) avec une boussole indiquant les 4 points cardinaux qui bougent quand le joueur se met à bouger la souris. Cette carte permettra au joueur de se repérer dans l’univers géant qu'est Cube World.

Biomes[2][modifier | modifier le code]

Cube World comporte un large éventail d'environnements différents nommés Biomes. Parmi ceux-ci le joueur peut trouver:

Nom du biome Description visuelle
Les plaines Les plaines sont des environnements verdoyants remplies d'arbres, d'herbes, de rivières et d'autres formes de vies végétales que l'on peut trouver dans les forêts et plaines.
Les plaines gelées Les plaines gêlées sont des contrés glacées parsemées de montagnes froides et inhospitalières
Les déserts Des zones désertiques où le joueur trouve fréquemment des cavernes.
Les jungles Dans la jungle le joueur sera environné de plantes touffues et proches les unes des autres, de plus on les trouve souvent sur des ruines inquiétantes.
Les plaines infernales Des étendus hostiles emplies de lave et de démons de toutes sortes.
Les océans Les océans offrent au regards du joueur un environnement reposant, constitué d'étendues d'eaux calmes parsemées d'îles, de cavernes sous-marines et peuplées de créatures aquatiques.

Vous pouvez trouver ici une vidéo présentant une vue aérienne de ces différents biomes: [vidéo] Disponible sur YouTube

Voici quelques nouveaux biomes qui vont pourraient paraître dans une prochaine mise à jour:

Nom du biome Description visuelle
Les terres mortes Les terres mortes sont des grandes étendues de terre morte, où les cimetières remplacent les champs. De quoi donner la chair de poule.
Les savanes Les savanes sont des étendues de terres sèches où pousse quelques plantes et où vivent certains animaux de la savane.

Source: [1]

Les villes[modifier | modifier le code]

Chaque biome du jeu contient une ville affublée du nom du biome suivit de "City" (ville en français). Les villes étant reliées entre elles par l'intermédiaire de routes qui évitent de fait au joueur de se perdre. Cube World présente quatre styles visuels différents tels que:

  • Les villes Européennes.
  • Les villes Nord-Américaines.
  • Les villes en bois.
  • Les villes du désert.

Chacune des villes, peut importe son apparence est divisée en quatre quartiers (Districts en anglais). Ainsi au cours de son exploration le joueur peut être amené à pénétrer dans le quartier:

Nom du quartier Actions associées
Le quartier des animaux (Pet district) Le quartier des animaux ne présente aucun aspect particulier mis à part le fait qu'il est peuplé d'animaux domesticables si le joueur possède la bonne "nourriture pour animaux".
Le quartier des aventuriers (Adventurer district) Dans le quartier des aventuriers, le joueur peut trouver un maître de classe auprès duquel il pourra apprendre de nouveaux talents ou faire progresser ceux qu'il possède déjà. De plus chacun de ces quartiers présente également une tour dans laquelle le joueur pour rencontrer un personnage non-joueur (shopkeeper) auprès duquel il peut adapter son équipement[3].
Le quartier des artisans (Crafting district) Le quartier des artisans présente de nombreuses possibilités en termes de personnalisation d'équipement, via la boutique du forgeron, ou de création d'équipements (armes, vêtements) ou d'objets (cubes de bois) par le joueur grâce aux ressources accumulées par ce dernier au cours de son aventure.
Le quartier commerçant (Trade district) Le quartier commerçant propose au joueur d'acheter et de vendre toutes sortes d'objets et d'équipements qui peuvent lui être utiles dans ses explorations.

Ainsi, on trouve dans ce quartier:

  • La boutique d'armes, dans laquelle le joueur peut acheter divers objets plus au moins menaçants.
  • La boutique de vêtements, dans laquelle le joueur peut s'habiller en fonction de sa classe ou de ses goûts vestimentaires.
  • La boutique d'objets, où le joueur est a même d'acheter de la nourriture pour animaux, des potions et des moyens de locomotions.
  • L'identifieur, boutique dans laquelle le joueur peut demander à un expert d'examiner un objet inconnu trouvé lors de ses explorations.

Le joueur peut également rencontrer dans les villes des auberges, qui lui permettent de se reposer et de régler le temps du jeu à 7h du matin ainsi que des fermes qui pourront être allègrement pillées afin de se remplir les bourses.

Classes[modifier | modifier le code]

Actuellement (version alpha de fin juillet), il y a 4 classes, chacune ayant 2 spécialisations:

  • Les guerriers (Warriors en anglais) sont ceux qui possèdent le plus de PV (Point de vie). Ils peuvent utiliser des boucliers.
    • Gardien : Vous avez 25% de PV en plus, vous pouvez vous parer de toutes les armes, le bouclier peut parer deux fois plus longtemps.
    • Berserker : Plus vous frappez d'affilée un ennemi, plus vous le frappez vite.
  • Les voleurs (Rogues en anglais) sont juste derrière les guerriers en termes de PV. Leurs attaques spéciales n'ont pas besoin d'être chargées.
    • Ninja : Esquiver une attaque vous permet de gagner 25 points de mana et votre prochaine attaque spéciale sera critique (double des dommages). Une attaque spéciale vous permet d'esquiver.
    • Assassin : Chaque attaque spéciale vous permet de gagner de l'invisibilité, qui vous permet d'augmenter votre régénération de mana, vos dommages et votre chance de faire un coup critique.
  • Les archers (Rangers en anglais) utilisent des arcs, boomerangs et arbalètes. Leur équipement de classe utilise uniquement des matières non-métalliques.
    • Sniper : Plus vous frappez d'affilée un ennemi, plus vous le frappez vite.
    • Scout : Chaque attaque que vous réalisez a une chance de rendre votre prochaine attaque spéciale chargeable instantanément.
  • Les mages (Mages en anglais) sont ceux ayant les moins de PV. Ils ont une régénération naturelle du mana.
    • Mage d'eau : Vos attaques permettent de soigner vos alliés. Plus vous frappez d'affilée un ennemi, plus vous le frappez vite.
    • Mage de feu : Chaque attaque que vous réalisez a une chance de rendre votre prochaine attaque spéciale chargeable instantanément.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jim Rossignol, « Cube World Looks Chunky », sur Rock, Paper, Shotgun,‎ (consulté le 30 août 2013)
  2. Cube World Wiki, Landscape
  3. Cube World wiki, Cities