Cube Canal+

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Décodeur +Le Cube

Le cube Canal+, officiellement nommé +Le Cube pour éviter l'homonymie avec Cube, marque déposée par Apple au début des années 2000 (Power Mac G4 Cube), est un terminal numérique pour la réception des bouquets TV CANAL+ et CANALSAT par satellite, puis TNT par la suite, conçu et exploité par le groupe Canal+. Il est compatible haute Définition et nécessite un accès Internet haut débit pour profiter de la totalité des fonctionnalités (Télé de rattrapage, VOD, services interactifs...).

Télécommande +Le Cube ancienne génération (boutons enfoncés)

Cet appareil lancé le [1], intègre en particulier l'accès en avant première à certaines émissions (séries et téléfilms) faisant partie de la programmation de la chaîne Canal+, une fonctionnalité alors inédite en France. Ainsi, il est possible de visionner certaines séries dès la semaine qui suit leur diffusion aux États-Unis (en version originale) ou les saisons précédentes (service Avant Dernière). Toutefois pour ces fonctions avancées, en plus d'une antenne parabolique, il est indispensable de disposer d'un accès Internet haut-débit (type xDSL ou fibre optique), ce qui interdit de fait, une utilisation hors du territoire métropolitain français.

Durant le mois de , la promotion publicitaire pour +Le Cube à la télévision est incarnée par Pauline Lefèvre, miss météo de Canal+, laquelle parodie une publicité pour des produits cosmétiques. En , Canal+ publie le nombre des terminaux +Le Cube mis en location par son réseau commercial : 165 000 abonnés[2] parmi les 10,2 millions d'abonnés du groupe Canal+[3] auraient souscrit à cette option. En décembre 2010, le récepteur +Le Cube est décliné en version « HD Wifi » mais strictement réservée aux abonnés « 5 étoiles ».

Les offres d'abonnement vont évoluer au fil du temps, il deviendra le terminal fourni en standard et certaines options payantes par le passé deviendront incluses (HD, enregistrement sur disque dur, multi-écrans...)[réf. nécessaire].

Il est disponible en location ou en prêt gratuit suivant les offres.

Caractéristiques et fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Première génération (2008-2010) : +Le Cube[modifier | modifier le code]

+Le Cube dispose d'un double Tuner permettant la réception simultanée de deux canaux TV, un enregistreur vidéo haute définition via son disque dur intégré de 320 Go, la fonction de contrôle du direct ou « Time Shifting », l'accès aux services Internet en ligne de Canal+ ou Canalsat, tels que la télévision de rattrapage (Catch Up TV) nécessite un accès Internet haut débit. De plus, l'appareil intègre un guide des programmes (EPG) doté de certaines fonctions multimédias[4]. Enfin, comme tous les terminaux de réception satellite, câble et DSL, il est doté d'un dispositif de mise à jour régulière de son logiciel système, comme tous les récepteurs numériques exploités par Canal+. Le Cube est équipé d'un lecteur pour la carte d'abonné placé à l'arrière de l'appareil. La façade comprend un écran LCD équipé d'accéléromètres qui permettent de basculer l'affichage (selon que l'appareil est positionné couché ou debout) à l'instar de celui de la Freebox Revolution.

+Le Cube n'est plus fourni aux abonnés en 2011. Sa fabrication a été arrêtée au profit du décodeur HD Wifi[réf. nécessaire].

Le décodeur +Le Cube dans sa deuxième génération.

Deuxième génération (fin 2010-) : +Le Cube HD Wifi[modifier | modifier le code]

La télécommande de +Le Cube HD Wifi 3D et du Cube S

En décembre 2010, le groupe Canal+ commercialise une nouvelle version de +Le Cube intégrant la réception HD Wifi. Son disque dur est désormais systématiquement externe et adapté au type d'abonnement et au réseau de diffusion.

L'appareil reprend le design de son prédécesseur mais est toutefois moins épais et allégé notamment du fait de l'externalisation obligatoire du disque dur. L'afficheur électroluminescent se veut plus lisible mais se limite à proposer l'heure ou le numéro de chaîne alors que la version précédente du Cube affichait également, le nom du programme en cours. Cet écran est désormais dépourvu d'accéléromètre car l'appareil ne peut être positionné qu'horizontalement.

Les fonctionnalités du nouveau décodeur — dont un double tuner et la sortie HDMI — restent similaires au Cube, en améliorant toutefois la rapidité et en intégrant la connexion Internet sans fil via le réseau Wifi.

En octobre 2013, Canal + offre un disque dur externe aux possesseur du Cube HD WIFI qui veulent enregistrer les émissions satellite. Il est possible de regarder une chaîne et d'en enregistrer une autre, grâce au double tuner. Ce disque dur externe permet également de conserver la clé WAP — ou la clé WEP — de la borne Wifi, qu'il fallait auparavant ressaisir à chaque utilisation.

Le design de la télécommande est revisitée ; les boutons, plus larges et épais, contrairement à l'ancienne télécommande, ce qui améliore l’ergonomie. La notice est succincte et l'utilisation s'avère laborieuse et peu intuitive[réf. nécessaire].

Version TNT[modifier | modifier le code]

En 2013, un « décodeur TNT HD Wifi » adapté à la réception TNT est lancé. Il possède la même esthétique mais avec le double tuner TNT est HD. Un disque dur (physiquement de 320 Go) est fourni pour l'enregistrement et le contrôle du direct.

À ce jour[Quand ?], seules sont diffusées en TNT les chaînes Canal+ HD, Canal+ Cinéma et Canal+ Sport. Suivant l'abonnement souscrit, d'autres chaînes peuvent-être reçues en mode OTT en connectant le cube à Internet (Canal+ Séries par exemple). Cette connexion permet également de profiter des programmes à la demande et du moteur de recommandation Eurêka! qui suggère des programmes en fonction des habitudes télévisuelles.

Des chaînes de Canal peuvent également être souscrites. Face à l'échec de la TNT payante les chaînes mettent fin à leur diffusion sur le réseau TNT, les unes après les autres. C'est la diffusion en OTT qui prend alors le relais suivant l'abonnement souscrit.

Ces terminaux disposent de l'interface la plus récente appelée « R7 », qui sera déployée progressivement sur les terminaux satellite de la rentrée 2015 à mi-2016[réf. souhaitée].

Le Cube S[modifier | modifier le code]

Ce terminal, lancé le 9 juin 2015[5], remplace le précédent « décodeur TNT HD Wifi » pour les offres TNT, ADSL/Fibre et câble. Il est principalement destiné à un usage OTT pour les offres Canal+ et Canalsat, mais il comporte également un tuner TNT et est fourni avec un disque dur destiné à l’enregistrement des programmes télévisés.[réf. nécessaire]

Avantages et inconvénients du terminal[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Les cubes sont des terminaux propriétaires compatibles HD et prévus pour les bouquets payants Canal+ et Canalsat avec accès aux chaînes gratuites également diffusées.

L'usage devrait logiquement être simplifié : Prise d'abonnement, réception du matériel, installation.

Toutefois, l'offre commerciale comporte certaines lacunes et limites :

  • Le tarif spécifique imposé par le diffuseur (payant par satellite, gratuit en TNT)
  • Une connexion Internet haut débit est obligatoire pour profiter de toutes les fonctionnalités et vient s'ajouter au prix des abonnements.
  • "Doublon" avec les "Box" des opérateurs.
  • L'installation et l'usage sont relativement complexes. Les guides d'installation fournis sont peu pratiques, même si des progrès ont été faits.
  • L'appareil ne permet pas de sauvegarder les enregistrements vers un support externe en raison des dispositifs anti-copie.
  • Certains abonnés considèrent que la télécommande est mal conçue et peu ergonomique. À la suite de plaintes d'abonnés à ce sujet, Canal + aurait procédé à un sondage en décembre 2009 concernant l'appareil et son utilisation[réf. souhaitée]. Une nouvelle télécommande a été envoyée semaine 22/2010. Un peu plus grosse, avec des boutons plus accessibles.
  • Le disque dur fourni est limitée 80 Go depuis début 2014 mais peut être débridée pour retrouver sa capacité physique de 320 Go.

L'utilisation et l'assistance pour les personnes âgées n'est pas toujours évidente, surtout pour celles qui n'ont pas d'accès Internet.

Notes et références[modifier | modifier le code]