Cubagua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cubagua
Carte de Cubagua
Carte de Cubagua
Géographie
Pays Drapeau du Venezuela Venezuela
Localisation Mer des Caraïbes
Coordonnées 10° 49′ 08″ N, 64° 10′ 57″ O
Administration
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
(Voir situation sur carte : Petites Antilles)
Cubagua
Cubagua
Géolocalisation sur la carte : Venezuela
(Voir situation sur carte : Venezuela)
Cubagua
Cubagua

Cubagua est une île de la mer des Caraïbes sous la souveraineté du Venezuela. Elle fait partie de la municipalité de Tubores dans l'État de Nueva Esparta. Située à 9,7 km au sud-ouest de Margarita et à l'ouest de Coche, avec une superficie approximative de 17 km², elle abrite les ruines de la ville de Nueva Cádiz, la première ville fondée en 1499 par les espagnols sur le territoire du Venezuela et de l'Amérique du Sud.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après sa visite par Christophe Colomb lors de son troisième voyage, en 1498, Cubagua a été attribuée en 1501 à Alonso de Ojeda et à Alonso Niño. Elle fut appelée l’« île riche » ou l’« île des perles », et petit à petit, on la vit se couvrir de petites fermes réparties sur toute l'île.

Le , un raz-de-marée dévasta Cubagua, rasant de nombreuses maisons, détruisant la ville naissante de Nueva Cádiz dans sa totalité, l'eau entraînant les décombres vers la mer.

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon un recensement non officiel de la population réalisé par l'Institut du Patrimoine culturel en , l'île comptait 51 habitants dont 19 enfants. Des pêcheurs itinérants fréquentent temporairement l'île pendant la saison de pêche.

Lieux d'intérêt[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]