Cubagua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cubagua
Carte de Cubagua
Carte de Cubagua
Géographie
Pays Drapeau du Venezuela Venezuela
Localisation Mer des Caraïbes
Coordonnées 10° 49′ 08″ N, 64° 10′ 57″ O
Administration
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles

(Voir situation sur carte : Petites Antilles)
Cubagua
Cubagua

Géolocalisation sur la carte : Venezuela

(Voir situation sur carte : Venezuela)
Cubagua
Cubagua

Cubagua est une île de la mer des Caraïbes sous la souveraineté du Venezuela. Elle fait partie de la municipalité de Tubores dans l'État de Nueva Esparta. Située à 9,7 km au sud-ouest de Margarita et à l'ouest de Coche, avec une superficie approximative de 17 km², elle abrite les ruines de la ville de Nueva Cádiz, la première ville fondée en 1499 par les espagnols sur le territoire du Venezuela et de l'Amérique du Sud.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après sa découverte par Christophe Colomb lors de son troisième voyage, en 1498, Cubagua a été attribuée en 1501 à Alonso de Ojeda et à Alonso Niño. Elle fut appelée l’« île riche » ou l’« île des perles », et petit à petit, on la vit se couvrir de petites fermes réparties sur toute l'île.

Le , un raz-de-marée dévasta Cubagua, rasant de nombreuses maisons, détruisant la ville naissante de Nueva Cádiz dans sa totalité, l'eau entraînant les décombres vers la mer.

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon un recensement non officiel de la population réalisé par l'Institut du Patrimoine culturel en août 2007, l'île comptait 51 habitants dont 19 enfants. Des pêcheurs itinérants fréquentent temporairement l'île pendant la saison de pêche.

Lieux d'intérêt[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]