Cruxicheiros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cruxicheiros, signifiant « mains croisées » (cross hands), est un genre de dinosaures théropodes du Jurassique retrouvé en Angleterre. L'espèce-type, Cruxicheiros newmanorum, a été décrite par Roger Benson et Jonathan Radley en 2010[1]. Le nom générique Cruxicheiros provient d'un mélange du latin crux (« croix ») et du grec cheiros (« main »), en référence à la carrière où les fossiles ont été retrouvés. Le nom spécifique newmanorum a été donné en l'honneur de la famille Newman, propriétaire de la carrière[1].

Découverte[modifier | modifier le code]

Os de la hanche et de la jambe.

L'holotype (WARMS G15770) a été retrouvé au début des années 1960 dans une strate datée du Bathonien de la formation géologique Chipping Norton Limestone, dans la carrière Cross Hands Quarry, près de Little Compton, au Warwickshire. Les fossiles sont entreposés par le Birmingham Museum and Art Gallery jusqu'en 2008. Ils sont alors transféré au Warwickshire Museum Service[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cruxicheiros » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (en) Roger B.J. Benson et Radley, Jonathan D., « A new large-bodied theropod dinosaur from the Middle Jurassic of Warwickshire, United Kingdom », Acta Palaeontologica Polonica, vol. 55, no 1,‎ , p. 35–42 (DOI 10.4202/app.2009.0083, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :