Crucero del Norte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Crucero del Norte
Cadre
Sigle
CDN
Zone d'activité
Argentine, Brésil, Paraguay
Type
Siège
Garupá, Argentine
Pays
Organisation
Fondateur
Demetrio Koropeski (1949)
Site web

Crucero del Norte (CDN) est une entreprise argentine de bus longue distance consacrée au transport en commun. Elle a été fondée en 1949 par Demetrio Koropeski sous le nom d'El Crucero en opérant dans les provinces de Corrientes et Misiones.

Initialement, l'entreprise reliait Apóstoles avec Santo Tomé, et à mesure de que passait le temps, ils ont étendu son service et ils ont déménagé ses ateliers à Posadas. D'est ici venu le nom Crucero del Norte. Il en plus est propriétaire du Club Mutuel de nom homonyme, que aussi a son siège à Garupá.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1949, avec un véhicule Chevrolet approprié spécialement pour le transport de passagers, Demetrio Koropeski entamait le parcours entre des Apóstoles et Santo Tomé, avec fréquence quotidienne sur un parcours de 80 kilomètres et dont la durée dépendait des inconvénients que pourraient se présenter dans la route ou par les conditions météorologiques du moment[1].

Ans il après étend son parcours jusqu'à la ville de Posadas, en passant par La Cruz, Virasoro, Alvear et Yapeyú. En 1962, l'entreprise il se déplace ses ateliers à la localité de Posées, en se transformant (aussi bien que se connaît actuellement) dans l'entreprise Crucero del Norte et il élargit sa zone de couverture aux localités de Azara et Santo Tomé. La croissance de l'entreprise, a fait arriver à occuper un lieu important dans le contexte du transport de passagers dans le milieu national. En s'incorporent après à des services internationaux.

Durant l'an 2000 s'inaugure la gare de la localité de Garupá, celle qui seraient il serait la nouvelle maison de l'entreprise.

Groupe[modifier | modifier le code]

Crucero del Norte est censé un des groupes les plus grands de l'Argentine, et il a des services à 16 des 23 provinces en Argentine, au Panama, au Brésil et au Paraguay. il en plus possède une Gare Routière à Garupá[1] et hôtels à Puerto Iguazú et Posadas[2].

  • 2 entreprises de bus paraguayennes : Sol del Paraguay, Expreso Paraguay et Kuarahy[3] ;
  • 1 hôtel/resort en Argentine : Hotel Resort Grand Crucero à Puerto Iguazú[2],[4] ;
  • 1 équipe de football argentin : Club Mutual Crucero del Norte ;
  • 1 entreprise de taxi aérien : Taxi aéreo Crucero del Norte[5] ;
  • 1 entreprise argentine de logistique : Crucero Express.

Club Mutual Crucero del Norte[modifier | modifier le code]

Club Mutual Crucero del Norte est un club de foot que se trouve dans la localité de Garupá, dans la Province de Misiones. Il a été fondé le 28 juin 2003 par des employés de la compagnie et la famille Koropeski. En 2019, l'équipe de foot du club, se trouve dans le Tournoi Fédéral À[6] et il joue ses rencontres aussi bien que locale dans le Stade Comandante Andrés Guacurarí[7].

Sol del Paraguay Líneas Aéreas[modifier | modifier le code]

Sol del Paraguay Líneas Aéreas est une compagnie aérienne paraguayenne de ce groupe consacrée à des vols commerciaux et charter, avec siège dans l'Aéroport International Silvio Pettirossi de la ville de Asunción, Paraguay. Cette entreprise avait le nom de l'entreprise de bus paraguayenne du même groupe (qui relie le Paraguay avec le Brésil et l'Argentine) qu'est très connue dans ce pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Quiénes somos », sur Crucero del Norte.
  2. a et b (es) « Destacan al Iguazú Grand Crucero Hotel como el sexto mejor de todo el país », sur Iguazú Noticias.
  3. (es) « Más detalles del accidente del micro “Sol del Paraguay” en Ruta 14 », sur Todo Libres.
  4. (es) « Crucero del Norte abre su hotel en Cataratas del Iguazú », sur Hosteltur.
  5. (es) « NEA: Crucero del Norte prestará servicio como taxi aéreo », sur Región Norte Grande.
  6. (es) « FEDERAL A », sur promiedos.com.ar (consulté le ).
  7. (es) « Crucero del Norte tiene la cancha más grande - Sin Mordaza » (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]