Crows (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Crows

クローズ
(Kurōzu)
Type Shōnen
Manga
Auteur Hiroshi Takahashi
Éditeur (ja) Akita Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Champion
Sortie initiale 1990 – 1998
Volumes 26
OAV japonais
Réalisateur
Producteur
Hiroshi Iwakawa
Noriko Nishino
Studio d’animation Knack Productions (en)
Compositeur
Keiichi Gotō
Durée 45 min par épisode
1re diffusion
Épisodes 2
Manga : Crows Gaiden: Katagiri Ken Monogatari
Auteur Hiroshi Takahashi
Éditeur (ja) Akita Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Champion
Sortie initiale
Manga : Crows: Explode
Scénariste Kōsuke Mukai
Rikiya Mizushima
Takashi Hasegawa
Dessinateur Tatsuya Kanda
Éditeur (ja) Akita Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Champion
Sortie initiale en cours
Volumes 7
Manga : Crows Gaiden: Housenka - The Beginning of Housen
Scénariste Hiroshi Takahashi
Dessinateur Shūhei Saitō
Éditeur (ja) Akita Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Champion
Sortie initiale en cours
Volumes 7

Autre

Crows (クローズ, Kurōzu?) est un shōnen manga d'Hiroshi Takahashi prépublié entre 1990 et 1998 dans le Monthly Shōnen Champion, puis compilé en 26 volumes reliés par l'éditeur Akita Shoten.

Le manga suit les aventures de Boya Harumichi, nouvel élève du lycée Suzuran à Tokyo, l'un des établissements scolaires les plus violents du Japon, et sa lutte pour en devenir le chef. L'histoire s'étend sur deux années, la première, du tome 1 à 16, et la terminale, du tome 17 à 26, et prend place deux ans avant Worst, série du même auteur publiée entre 2002 et 2013.

Trois adaptations cinématographiques ont vu le jour : Crows Zero (2007) et Crows Zero II (2009), réalisés par Takashi Miike, dont l'action prend place un an avant l'arrivée de Boya Harumichi à Suzuran, et Crows Explode (2014) réalisé par Toshiaki Toyoda. Les personnages du « Trio Ebizuka » (Hiromi, Pon et Mako) et de Bando sont repris du manga pour faire une apparition dans le premier film, ainsi que le personnage de Rindaman, présent dans les trois films.

Il existe plusieurs autres adaptations sous forme de séries manga autour de l'univers de Crows : le one-shot Crows Gaiden: Katagiri Ken Monogatari du même auteur en 2014[1], un manga hommage, Crows Respect, par divers auteurs en 2018[2], ainsi que deux séries dérivées prépubliées dans le Monthly Shōnen Champion à partir de 2017 : Crows: Explode, scénarisée par Kōsuke Mukai, Rikiya Mizushima et Takashi Hasegawa et dessinée par Tatsuya Kanda, et Crows Gaiden: Housenka - The Beginning of Housen de Shūhei Saitō[3].

La série a également connu une adaptation en OVA de deux épisodes en 1994 ainsi que deux jeux vidéo : un beat them all sur Sega Saturn, Crows: The Battle Action, par Athena en 1997 et un jeu vidéo d'action-aventure sur PlayStation 4, Crows: Burning Edge, par Bandai Namco Games en 2016[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Boya Harumichi entre en seconde année à Suzuran, lycée de la région de Tokyo, à la suite d'un transfert. Très vite, il fait preuve d'une extraordinaire force de caractère et de combat, ce qui lui permet d'affirmer sa présence dans un environnement sans cesse en proie aux conflits entre élèves, qui cherchent à devenir le Boss de Suzuran. Il réussira à unifier Suzuran en s'alliant avec le trio dominant connu sous le nom d'Ebizuka, constitué d'Hiromi, Pon et Mako, sans pour autant revendiquer le titre de « Roi du bahut ». Par la suite, il devra faire face à des menaces représentées par d'autres bandes de Tokyo, telles que le "Front de l'armement" et l'école rivale, Hôsen, ou encore des ennemis provenant de l'extérieur de la ville. Il lui faudra aussi régler le conflit qui l'oppose à Rindaman, élève solitaire de Terminale à Suzuran, le seul personnage capable de rivaliser de force avec lui.

Contexte[modifier | modifier le code]

L'univers du manga prend place au Lycée pour garçons de Suzuran, un lycée de la préfecture de Tokyo, au Japon.

Ce manga débute avant les événements de Worst. Crows laisse une place importante à l'humour, à l'amitié, mais également une place toute aussi importante pour les combats entre lycéens, en plus des conflits avec d'autres lycées ennemis et gangs organisés. Le charisme du héros ne laisse personne indifférent, à l'instar du célèbre manga Great Teacher Onizuka. Ce qui d'ailleurs lui permettra d'avoir une place importante dans le lycée au fil de l'aventure. Ce qui ne sera pas chose facile au vu de la force, et de l'influence de certains élèves de Suzuran.

Dans Crows, nous assistons très peu aux cours des professeurs. Ce qu'on pourrait penser, c'est que les professeurs seraient martyrisés par les élèves, or ce n'est pas du tout le cas. Il existe une forme de respect entre professeurs et élèves, même si celui-ci n'est pas pour le moins sincère pour ces derniers.

De plus, la gent féminine n'est pas très présente dans Crows, elle y est quelquefois mentionnée ou montrée. Jamais apparues en tant que personnages à part entière dans l'aventure. Elles apparaissent surtout de manière secondaire, sur des plans éloignés, presque toujours de dos, et parfois sans visage.

Personnages[modifier | modifier le code]

Suzuran[modifier | modifier le code]

Boya Harumichi (坊屋 春道, Harumichi Bōya?)
Voix japonaise : Hidenari Ugaki (OVA)
Personnage charismatique et attachant, il arrivera très vite à être apprécié de certains élèves de première. Il rejoint la première année du lycée au début de l'histoire. Il prétend que sa force lui vient du fait qu'il a été entraîné par des sages et par des ermites d'une autre planète, ce qui est bien sûr un de ses nombreux délires. Son style de combat est polyvalent. Quand il combat un adversaire, son but est de le battre dans la discipline de celui-ci (si l'adversaire utilise la boxe, il voudra le battre en utilisant la boxe). Quand cela n'est pas possible, il utilise plusieurs autres subterfuges pas très loyaux. Il ne digère pas du tout le lait, passant des matinées aux toilettes. D'ailleurs, c'est ce qui le fera venir en retard au cours quasiment tous les jours, parfois de plusieurs heures, ne pouvant pas s'empêcher de boire du lait le matin. Il a également la mauvaise habitude (au début du manga) de ne pas retenir les noms, et pire, de les changer par d'autres ayant une autre significations.
Yasuo Yasuda (安田 泰男?)/Yasu
Voix japonaise : Kappei Yamaguchi (OVA)
Un des premiers amis de Boya Harumichi. Il est en première année. Souffre douleur du lycée, il est souvent harcelé par les autres élèves. Au début du manga, Boya veut être amis avec Yasuda simplement pour sortir avec sa sœur, qu'il a vu en photo en fouillant son portefeuille. Il est pour ainsi dire assez faible, il ne se bat presque jamais, ce qui ne l'empêchera pas de devenir le numéro deux de Suzuran, un peu contre son gré. Les autres du groupe lui ayant vendu les avantages à être le numéro deux, afin de s'écarter de toutes responsabilités et autres désavantages. Il a une part importante dans l'histoire.
Futoshi Akutsu (亜久津 太?)/Atchan
Voix japonaise : Masashi Sugawara (OVA), interprété par Issei Okihara (film live)
Hiromi Kirishima (桐島 ヒロミ?)
Voix japonaise : Toshiyuki Morikawa (OVA), interprété par Shunsuke Daito (film live)
Fait partie du trio « Ebizuka », un des plus puissants groupes de Suzuran. Il est en première année. Au début de l'aventure, il a pour projet de contrôler Suzuran avec ses deux acolytes, pour cela, il doit battre son ennemi juré et potentiel boss de Suzuran, Bandô, mais également Rindaman. Il sera d'abord vite humilié par Boya Harumichi, et ensuite battu par celui-ci. Il devient très vite un de ses amis proches. Il est la tête pensante du groupe, ses plans sont toujours réfléchis, et ses prédictions souvent fondées. Il a toujours de bons contacts quand il a besoin d'informations. Sa puissance au combat se révèle être supérieur à beaucoup d'autres élèves de Suzuran, et même de l'extérieur.
Makoto Sugihara (杉原 誠?)/Mako
Voix japonaise : Jūrōta Kosugi (OVA), interprété par Yū Koyanagi (film live)
Fait partie du trio « Ebizuka ». Il est en première année. Sans aucun doute le plus fort du trio. Il essaiera de venger Hiromi en battant Boya Harumichi. Il sera lui aussi terrassé et deviendra un ami proche de Boya. Au début du manga, il parle très peu (ses bulles de dialogues sont souvent des « ... ») et lorsqu'il prend la parole, ses interlocuteurs sont souvent étonnés. Au fil de l'aventure, il s'ouvre de plus en plus, tout en gardant son air sérieux.
Toshiaki Honjō (本城 俊明?)/Pon
Voix japonaise : Kōji Tsujitani (OVA), interprété par Ryō Hashizume (film live)
Fait partie du trio « Ebizuka ». Il est en première année. Il est caractérisé par un masque blanc, comparable à un masque anti-poussière (dont les raisons seront dites plus loin dans le manga). Il perd au pile ou face contre Mako, qui a pour but de déterminer qui combattra Boya Harumichi afin de venger Hiromi. Il n'aura donc pas l'occasion d'avoir à subir la défaite contre Boya, ce qui ne l'empêchera pas de devenir un ami proche de celui-ci. Finalement, on en sait peu sur sa force au combat, mais il est certain qu'il égale Hiromi de ce côté là.
Hideto Bandō (阪東 秀人?)
Voix japonaise : Kazuki Yao (OVA), interprété par Dai Watanabe (film live)
Un des premiers adversaires sérieux de Boya Harumichi, il est en terminale, et il a pour projet de prendre le contrôle du lycée en battant le trio Ebizuka et Rindaman. Il fait partie du Front de l'Armement (ou Front Armée, ou encore l'abréviation TFOA : « The Front Of Armament »), une organisation externe à Suzuran et dirigée par plusieurs personnes puissantes et influentes, qui utilisent Bandô pour contrôler Suzuran.
Megumi Hayashida (林田 恵?)/Rindaman
Voix japonaise : Akio Ōtsuka (OVA), interprété par Motoki Fukami (film live)
Personnage extrêmement puissant, charismatique et énigmatique, il est dit qu'il est le meilleur de tout Suzuran, et même de la ville entière. Il est en terminale. Il n'est allié à aucune bande, il est toujours solitaire. Il se montre très peu et il parle très peu. On en sait assez peu, ou pour ainsi dire pas du tout, des intentions et des projets qu'il a en tête. Des rumeurs apparaissent le concernant comme quoi, il serait un meurtrier. Ce qui sera assez vite éclairé au fil de l'aventure. Il s'avère finalement être un personnage secondaire, mais faisant partie à part entière de l'histoire. Son surnom vient du fait que Rinda, pouvant être écrit Linda, vient de l'anglais Leader. Supposons donc que ça fait de lui le « Leader Man », l'« Homme Leader », ou celui qui a le plus de chance de diriger Suzuran, s'il le voulait.
Saburō Hanazawa (花澤 三郎?)/Zetton

Alliance Kurotaki[modifier | modifier le code]

Osamu Furukawa (古川 修?)/Bulldog
Kenichi Maruyama (丸山 賢一?)/Maruken
Interprété par Joey Iwanaga (Crows Explode)
Kenichi Kadozumi (角住 賢一?)/Kakuken
Interprété par Shuhei Nogae (Crows Explode)
Shinsuke Nakajima (中島 信助?)/Ammo

Hōsen[modifier | modifier le code]

Tatsuya Bitō (美藤 竜也?)
interprété par Haruma Miura (film live)
Jō Kanayama (金山 丈?)/King Joe

Autres[modifier | modifier le code]

Ryūshin Kunō (九能 龍信?)
Genjirō Katsuragi (桂木 源次郎?)
Voix japonaise : Masahiro Anzai (OVA)

Historique des affrontements entre Suzuran et Hosen[modifier | modifier le code]

Voici les oppositions connues entre élèves de Suzuran et d'Hosen, tous médias confondus, de façon chronologique.

Dans Worst Gaiden, les frères Umehoshi, alors étudiants à Suzuran, sont confrontés à Nikaidô Takuya. Le pouvoir à Hosen est, en ce temps, divisé entre lui et un élève de Terminale du nom de Chinen Ryuutarou. Cette courte histoire montrera comment les frères ont vaincu Nikaidô.

Dans Crows Zero II, des mois avant l'entrée de Genji à Suzuran, un groupe d'élèves de cet établissement, dont la faction de Serizawa, affronte les lycéens d'Hosen. Au cours de la bagarre, Makio Bitô, le frère de Tatsuya, est poignardé.

Dans Crows Zero II, année de Terminale de Genji et Serizawa, Suzuran est opposé de nouveau à Hosen. Après des semaines de conflits entre les deux établissements scolaires, qui aura vu un incendie se déclarer à Suzuran, tout le lycée des Corbeaux fait une descente à Hosen. La confrontation prend fin sur les toits avec le combat mettant en scène Genji face à Taiga Narumi. Tatsuya Bito, alors en Seconde, sauvera Genji d'un coup de couteau porté par un ancien de Suzuran qui le jalousait.

Dans la première partie de Crows, du tome 1 au 16, Tatsuya Bito est en Première à Hosen et va se confronter à l'homme fort de Suzuran, Harumichi Boya.

Dans la seconde partie de Crows, du volume 16 au 26, une nouvelle génération d'élèves apparait. « Zetton », nouveau venu à Suzuran, défie et perd contre Boya, alors en Terminale, pour devenir le plus fort de l'établissement. À Hosen, un autre élève de Seconde, « King Joe », armé d'une seule poêle à frire, défait les fortes têtes du lycée et prend possession du pouvoir. Cette année scolaire-là, la parole sera plus forte que la force et ni Suzuran ni Hosen ne se cherchera querelle.

Dans la première partie de Worst, du tome 1 au 10, Zetton et King Joe sont en Terminale, les nouvelles générations de ces lycées poussent leurs ainés à se battre entre eux. La rivalité renait entre les deux. Après des attaques sanglantes en pleine ville, King Joe décide de mettre fin à cette guerre dans le parc de la forêt de Tengu. Nakajima, de l'ancienne alliance Kurotaki, en est le témoin officiel. 5 combats sont décidés ce jour-là opposant champions de Seconde, notamment Hana Tsukishima pour Suzuran, Première et Terminale. Le premier lycée à trois victoires sera le vainqueur. Finalement, bien que Suzuran sorte gagnant des affrontements à la régulière, la centaine d'élèves présente se battront tous ensemble.

Dans la deuxième partie de Worst, du volume 11 à 22, Hana Tsukishima, de Suzuran, et Mitsumasa Tsukimoto, d'Hosen, les figures fortes de leurs lycées respectifs, s'affrontent de nouveau dans la forêt du Tengu. Le combat sera de courte durée et Hana d'un upper-cut se débarrasse du leader d'Hosen.

Adaptations cinématographiques[modifier | modifier le code]

Une adaptation cinématographique sort au Japon en octobre 2007 sous le titre Crows Zero[5]. Le film présente une génération antérieure à celles vues dans les deux titres d'Hiroshi Takahashi. En avril 2009, Crows Zero II sort dans les salles japonaises[6], et en avril 2014 sort le dernier volet de la trilogie, Crows Explode.

Anime[modifier | modifier le code]

Une version animée de Crows existe sous la forme de deux OAV produites en 1993-1994.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Crows (manga) » (voir la liste des auteurs).