Crowdsponsoring

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Crowdsponsoring est une nouvelle forme de parrainage digital communicatif et participatif où l’entreprise sponsorise des projets associatifs grâce aux clics et partages d’internautes engagés, remerciés à leur tour par un cadeau.

Le Crowdsponsoring a été inventé en 2016 par Stéphanie Piot[1], fondatrice et présidente de la start-up tourangelle D-Clics. Dans ce modèle unique en France et à l’international, les internautes permettent aux entreprises de reverser l’argent de leur budget publicitaire à des projets associatifs, tout en bénéficiant d’un cadeau de remerciement[2]. Ce cercle vertueux donnant-donnant permet ainsi à chacun d’agir en parrain/marraine, pour le bien de tous.

Définition[modifier | modifier le code]

“Crowd” signifie “Foule” et “Sponsoring” signifie “Parrainage d’entreprise”. On pourrait alors littéralement définir “Crowdsponsoring” par “parrainage d’entreprise par la foule”. L’idée est de mettre en relation des entreprises prêtes à financer un projet associatif, avec des associations en besoin de financement, le tout grâce à la mobilisation et aux partages des internautes.

Typologie[modifier | modifier le code]

Sponsoring[modifier | modifier le code]

Le sponsoring digital désigne l’affichage de contenu publicitaire en ligne. Le Crowdsponsoring, inspiré par cette pratique publicitaire, est un modèle de financement qui allie sponsoring digital et financement participatif.

Don en ligne[modifier | modifier le code]

Le don en ligne appelé le Crowdfunding (financement participatif) implique l’engagement financier des internautes en échange ou non d’une contrepartie venant du porteur de projet.

Du Crowdfunding au Crowdsponsoring[modifier | modifier le code]

À première vue on pourrait croire que le Crowdsponsoring fonctionne sur un modèle proche du Crowdfunding. Mais à y regarder de plus près, il existe une vraie différence entre ces deux modèles de financements participatifs. La différence entre le Crowdfunding et le Crowdsponsoring, c’est le rôle de l’internaute.

Lorsqu’un internaute souhaite soutenir un projet en Crowdfunding, il verse tout simplement de l’argent en recevant ou non une contrepartie du porteur de projet. Tandis que pour le Crowdsponsoring[3], les internautes se positionnent en parrains en donnant de simples clics et partages, qui permettent à une entreprise de donner de l’argent à un projet associatif. Les dons sont donc 100% gratuits pour l’internaute. Les internautes sont remerciés avec un cadeau de la part de l’entreprise.

Le Crowdsponsoring sur D-Clics[modifier | modifier le code]

Première plateforme de Crowdsponsoring[4], D-Clics permet de déclencher des partenariats entre des entreprises et des associations locales grâce au simple clic et partage des internautes, remerciés à leur tour par des cadeaux. Chez D-Clics, on est tous parrains !

Le Crowdsponsoring est un modèle de parrainage communicatif[5] dans lequel interviennent donc trois acteurs principaux : des associations en besoin de financement, des entreprises qui versent de l’argent et des internautes qui jouent le rôle de déclencheurs.

Le principe est simple : une association a un projet et a besoin de financement, une entreprise proche de ses valeurs souhaite le financer. Une campagne est lancée sur le site. Les internautes, rebaptisés “Clicœurs”, sont alors invités à effectuer sur www.d-clics.com un clic sur le bouton dédié, ainsi qu’à partager (par mail ou sur les réseaux sociaux). Les sommes débloquées grâce aux clics et partages sont versées par l’entreprise sponsor au projet associatif. L’internaute effectue un don totalement gratuit, avec en prime, un cadeau de la part du sponsor !

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « crowdsponsoring Archives - Interactions Digitales », sur Interactions Digitales (consulté le 19 décembre 2017)
  2. « D-Clics lance la première plateforme de crowdsponsoring entre entreprises et associations | Moreno Conseil », sur morenoconseil.com (consulté le 19 décembre 2017)
  3. « D-Clics - La 1ère plateforme de Crowdsponsoring qui réunit associations, entreprises et "clicoeurs" - Le Provocateur de Sourires », sur www.provocateurdesourires.com (consulté le 19 décembre 2017)
  4. « Fraca-Ma · D-Clics : du financement / sponsoring pour le monde associatif local et la culture », sur fracama.org (consulté le 19 décembre 2017)
  5. « D-Clics aide les associations grâce à la publicité des commerces », Les Echos Business,‎ (lire en ligne)