Cromalin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cromalin est un système d'épreuves couleurs mis au point par la société DuPont[1]. Il sert au contrôle, à la validation et à l'épreuve contractuelle (bon à tirer ou BAT) des documents destinés à être imprimés. C'est un nom de marque lexicalisé. Premier système d'épreuves rapide connu[réf. nécessaire], il a par la suite et par extension été utilisé par certains professionnels pour désigner les autres systèmes similaires provenant d'autres fournisseurs.

À l'origine, cette épreuve de contrôle était réalisée à partir d'une gamme progressive, typiquement un jeu de 7 films (magenta, jaune, magenta + jaune, cyan, cyan + magenta + jaune, noir, noir + cyan + magenta + jaune), encore nommé typon, destiné à l'imprimeur pour le tirage final. Aujourd'hui, une épreuve de contrôle complète est constituée d'un fichier numérique PDF associé à une sortie couleur munie d'une barre de contrôle dont la validité est contrôlée par spectrophotomètre. Un système d'épreuvage de qualité nécessite une calibration régulière (1 fois par semaine) et produit des épreuves dans une palette de couleurs acceptée par les imprimeurs afin que ceux-ci soient capables de reproduire les couleurs demandées.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bernard Rathaux, Histoire des inventions et techniques du livre : usage et procédés de l'édition, Ediru, (lire en ligne), p. 75-76.


Voir aussi[modifier | modifier le code]