Croix pattées du Vexin
Cet article recense les croix pattées du Vexin, en France.
Caractéristiques[modifier | modifier le code]
Les croix pattées sont une particularité du Vexin, particulièrement du Vexin français, à cheval sur les départements des Yvelines et du Val-d'Oise (le parc naturel régional du Vexin français inclut la croix pattée sur son logo[1]).
Ces croix monolithiques, taillées dans le calcaire, datent du XIe au XIIIe siècle et sont caractérisées par des branches courtes d'égale longueur aux extrémités très larges[2],[3]. On pense qu'elles servaient de bornes pour marquer les limites entre fiefs ou juridictions[2].
Le nombre de croix pattées subsistantes n'est pas clair : le parc naturel régional du Vexin français mentionne l'existence de dix-sept croix pattées sur son territoire[2]. D'autres sources donnent d'autres chiffres[4]. Cinq parmi ces croix sont protégées au titre des monuments historiques : la croix des Jonquets de Moussy[5] ; la croix Fromage d'Omerville[6], la croix Verte de Nesles-la-Vallée[7] (volée en 1960 et remplacée par une réplique), la Croisette de Guiry-en-Vexin[8] et la croix de l'Ormeteau-Sainte-Marie de Théméricourt[9].
Liste[modifier | modifier le code]
Annexes[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Bing Cartes (aide) ou télécharger au format KML (aide).
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « Que représente le logo du Parc ? », sur Parc naturel régional du Vexin français
- « Les croix pattées, emblèmes du patrimoine vexinois », sur Parc naturel régional du Vexin français
- [PDF] « Les Croix pattées du Vexin français », Amis du Vexin français, . La définition n'est pas la même, en l'occurrence « croix monolithiques ou bornales » au lieu de croix pattées, et le territoire considéré dépasse les limites du Parc naturel régional et inclut la partie du Vexin français située dans le département de l'Oise.
- « Croix monolithes ou bornales du Vexin Français », sur Commission française pour la protection du patrimoine historique et rural,
- « Croix (Moussy) », notice no PM95000468, base Palissy, ministère français de la Culture. Contrairement aux autres croix pattées, cette croix est classée au titre objet.
- « Croix », notice no PA00080150, base Mérimée, ministère français de la Culture.
- « Croix romane », notice no PA00080138, base Mérimée, ministère français de la Culture.
- « Croix sur le chemin de Tillay », notice no PA00080084, base Mérimée, ministère français de la Culture.
- « Croix de pierre adossée à la nef de l'église », notice no PA00080212, base Mérimée, ministère français de la Culture.
- « Une croix pattée à Grisy les Plâtres », sur Grisy-les-Plâtres