Croix du clos du Pin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Croix de chemin du Grand-Bornand
Présentation
Type
Construction
1500 ou XVe siècle
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
LormayVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de la Haute-Savoie
voir sur la carte de la Haute-Savoie
Red pog.svg

La croix du clos du Pin est une croix de chemin en pierre située au Grand-Bornand, dans le département français de Haute-Savoie[1]. Datant de l'an 1500[2], elle est classée Monument historique depuis 1944.

Localisation[modifier | modifier le code]

La croix est située dans le département français de la Haute-Savoie, sur la commune de Le Grand-Bornand. Elle se dresse en dehors du village, au hameau de Lormay[2], dans la vallée du Bouchet, au pied de la chaine des Aravis. Elle se trouvait initialement plus proche du village, à l'entrée de la vallée du Bouchet, au clos du Pin[2] mais a été déplacée en 1988[2], à la suite de travaux d'élargissement de la route du Bouchet[2].

Description[modifier | modifier le code]

C'est une croix grecque en pierre[2], aux bras de section carrée reposant sur un socle également en pierre. Une petite niche qui devait abriter une statuette[2] (aujourd'hui disparue) se trouve à la croisée des bras. Sous cette niche, est gravée une inscription en latin que l'on peut traduire par « ce travail a été fait par honnête [inconnu ?] (daté) 1500 »[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Plus ancienne croix de la commune, elle a été érigée en 1500[2] (la base Mérimée indique elle le XVe siècle)ref name="mérimée" />). Les nombreuses autres croix présentes sur la commune ont été érigées à l'occasion de mission au cours du XIXe siècle et XXe siècle[2]. La croix du clos du Pin fut classée Monument historique le [1] avec alors un périmètre de protection de 500 mètres[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Croix de chemin », notice no PA00118401, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b c d e f g h i j et k La croix du clos du Pin sur le site du Grand Bornand.