Croix de la Passion (Monségur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Croix de la Passion
de Monségur
La croix (mars 2012)
Présentation
Type
Destination actuelle
utilisation cultuelle
Architecte
Roy, ferronnier
Construction
1808
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La croix de la Passion est une croix de chemin située sur la commune de Monségur, dans le département français de la Gironde, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

La croix se trouve dans l'est de la ville, sur l'avenue de la Porte-des-Tours, à l'entrée d'une place qui sert au stationnement, en face des allées où est implanté le monument aux morts.

Historique[modifier | modifier le code]

La croix fut édifiée en 1808 à l'occasion d'une mission destinée à expier la mort du curé de Cours qui fut guillotiné en 1794 ; elle porte les attributs de la Crucifixion (dits Arma Christi), couronne d'épines, bourse de Judas, clous, échelle de la descente de croix, colonne de flagellation, tenailles, pichet d'eau et de vinaigre, tenailles, fouet de la flagellation, marteau et les deux lances des centurions romains ainsi que des symboles de la Cène et ceux de la mort[2] ; elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Inscription de la croix », notice no PA33000138, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 7 septembre 2011.
  2. Informations issues d'une affiche Gironde à fleur de pierre produite à l'initiative du Service Départemental de l'Architecture et du Conseil général de la Gironde.