Croix de l'Ormeteau-Marie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Croix de l'Ormeteau-Marie
Théméricourt (95), croix de l'Ormeteau-Marie, au sud de l'église Notre-Dame.jpg

Vue générale de la croix

Présentation
Destination initiale
Style
Croix pattée monolithique
Construction
XIIe siècle - XIIIe siècle
Propriétaire
Commune
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France
Red pog.svg

La croix de l'Ormeteau-Marie (ou croix de l'Ormeteau-Sainte-Marie) est une croix de chemin de Théméricourt, dans le département du Val-d'Oise en France.

Description[modifier | modifier le code]

La croix est située dans le centre de Théméricourt, plaquée contre le mur sud de l'église Notre-Dame. Il s'agit d'une croix en pierre monolithique, de petite dimension. C'est une croix pattée : elle possède quatre courtes branches de longueur égale, aux extrémités très élargies ; la branche supérieure est fortement abîmée. Une deuxième croix, formée de deux traits, est gravée en son milieu. La croix repose sur un petit fût grossièrement cylindrique.

Historique[modifier | modifier le code]

Les croix pattées sont considérées comme emblématiques du Vexin français, bien qu'il n'en subsiste plus que 17 ou 18 sur le territoire de cette région[1]. La croix de l'Ormeteau-Marie date du XIIe ou XIIIe siècle[2]. Elle est située à l'origine en plein champ, à l'est du village ; ce lieu-dit, dont elle porte le nom, correspond au carrefour des actuelles routes départementales 14 et 51, et figure toujours sur les cartes sous le nom d'Orme Marie[3]. Dès le XVIIIe siècle, la croix est ramenée au village et placée contre le mur sud de la nef de l'église[4].

La croix est classée au titre des monuments historiques le [5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les croix pattées, emblèmes du patrimoine vexinois », sur Parc naturel régional du Vexin français
  2. « Découvrir Théméricourt », sur Mairie de Théméricourt
  3. Collectif, Mantes-la-Jolie - Boucles de la Seine (2113ET), Institut national de l'information géographique et forestière, coll. « Top 25 », (ISBN 9782758520993)
  4. Roland Vasseur, « Richesse du patrimoine : la croix de l'Ormeteau-Marie à Théméricourt », Mémoires de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val d'Oise et du Vexin, Pontoise, nos 40-42,‎ , p. 47-58 (ISSN 1148-8077)
  5. « Croix de pierre adossée à la nef de l'église », notice no PA00080212, base Mérimée, ministère français de la Culture