Croûton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Croûtons.

Un croûton est un petit morceau de pain sec de forme variée (losange, rondelle, croissant, dé, etc.), parfois assaisonné, doré au beurre, frit à l'huile ou séché au four, et qui sert de garniture à certains plats.

Usages[modifier | modifier le code]

Il est notamment utilisé pour donner plus de croustillant et ajouter du goût aux salades, notamment la salade César. Il peut également servir d'accompagnement dans les soupes (comme la soupe à l'oignon ou la bouillabaisse[1]), dans les sauces des poissons « à la grenobloise[2] », ou encore être consommé pour l'apéritif, surmonté de jambon, de chorizo, de fromage, etc.

Le mot sert aussi, dans certaines régions à désigner l'extrémité d'une baguette ou d'une flûte, aussi appelée quignon (dans une large partie de la France), crougnon (dans la centre du pays)[3], crotchon, crochon, trognon, croûtion, cusignon, cugignon ou gousignon (en Suisse francophone)[4], cul du pain (en Wallonie et à Bruxelles)[3] ou encore cougnic ou counic (dans le sud de la France).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La bouillabaisse, une histoire marseillaise », Tourisme Marseille. Visiter la Provence en vacances, week-end et séjour,‎ (lire en ligne, consulté le 9 août 2017).
  2. « Dos de cabillaud à la grenobloise », chefsimon.com (consulté le 28 mars 2019).
  3. a et b Mathieu Avanzi, Parlez-vous (les) Français ? : Atlas des expressions de nos régions, Armand Colin, , 128 p. (ISBN 978-2-200-62773-7, lire en ligne).
  4. lematin.ch, « Crotchon ? Cugignon ? Quignon ? Les Romands sont divisés », Le Matin,‎ (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le 13 octobre 2019).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]